Changement en tête des ventes d’essais. Derrière Jordan Bardella (Ce que veulent les Français, Fayard) et Philippe de Villiers (Populicide, Fayard aussi), le podium est complété par Lena Situations. Après le carton de Toujours plus (Robert Laffont), qui s’était vendu à 500 000 exemplaires en 2020, l’influenceuse/entrepreneuse publie Encore mieux au sein de sa propre structure, Lena Editions – le but étant de toucher encore plus de droits d’auteur, ce qu’on ne peut pas lui reprocher. De quoi est-il question dans Encore mieux ? Lena nous en dit plus sur son site, avec le tutoiement de rigueur : « C’est un livre qui t’aide à passer de ‘plus’ à ‘mieux’. J’y parle de comment se défaire du regard des autres, d’apprendre à s’organiser pour ne pas se tuer à la tâche, de poser ses limites, de mieux s’aimer et de créer un système de valeurs qui t’appartient. Surtout, ça n’est pas une leçon : je partage ce qui a marché pour moi, ce qui n’a pas marché aussi, et toutes les réflexions et expériences sur ces sujets que j’ai eues ces dernières années. » Bref, un énième livre de développement personnel 2.0.
Lena Situations étant un phénomène (elle compte 5 millions de followers sur Instagram et a sa statue au Musée Grévin depuis 2024), elle a droit à une promo de star. Lundi matin, Sonia Devillers lui a déroulé le tapis rouge lors de la matinale de France Inter. L’occasion de revenir sur le clin d’œil rancunier que Lena adresse à Frédéric Beigbeder, auquel Encore mieux est dédié – en 2020, l’auteur de 99 francs avait flingué Toujours plus dans Le Figaro Magazine. Commentaire de Lena : « Cela pouvait sembler me viser personnellement, mais c’était surtout une critique qui touchait toute une génération que je représente malgré moi ». Et elle ajoutait que c’était « du snobisme intellectuel, de classe, et un mépris générationnel ». Peut-on continuer à tenir un discours victimaire même quand on est millionnaire ? Invitée de tous les défilés de mode, courtisée par les plus grosses marques, Lena Mahfouf (son vrai nom) n’est plus à plaindre. Cerise sur le gâteau, la compagne à la ville du vidéaste Seb La Frite vient d’être élevée au rang de chevalière des Arts et des Lettres par Rachida Dati.
A propos de lettres, Lena déclarait aussi ceci chez Sonia Devillers : « Je n’ai rien à faire sur une table de librairie à côté d’un prix Goncourt, jusqu’au moment où l’on comprend que l’idée n’est pas de prendre la place du prix Goncourt, mais simplement d’élargir la table. » Qu’elle se rassure : on voit mal Encore mieux remplacer La Maison vide dans les mains des fans de Laurent Mauvignier. Du côté des romans, parlons-en, ledit Mauvignier assoit encore plus sa domination. Un peu plus bas dans le classement, notons la réjouissante percée d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, 6e avec Je voulais vivre (Grasset), son livre où elle réhabilite le personnage de Milady. La voici désormais devant Emmanuel Carrère (Kolkhoze, P.O.L) et Nathacha Appanah (La Nuit au cœur, Gallimard). Osons un propos snob : Milady, n’était-ce pas quand même autre chose que Lena Situations ?
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-lena-situations-plus-forte-que-philippe-de-villiers-et-jordan-bardella-JMIX6SE2GRFYRJTNH4ZGTJIJHE/
Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld
Publish date : 2025-11-21 16:24:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
