Comment s’y retrouver dans la jungle, pas toujours qualitative, des ouvrages de management ? Six professeurs, en France et en Europe, nous livrent leurs coups de cœur. Des livres qui font la différence, et qui les ont marqués. On y retrouve de grands classiques du management, mais aussi des livres qui proposent un regard moins conventionnel sur le monde professionnel, ses biais, et parfois aussi ses pratiques absurdes. Il y est question de sociologie des organisations, mais aussi de la psychologie derrière chacune de nos décisions. Une sélection idéale pour attaquer 2026 du bon pied…
Les deux vitesses de la pensée, par Daniel Kahneman (Flammarion)
Daniel Kahneman a obtenu le prix Nobel d’économie sans être économiste. Il a aussi le don de vous faire comprendre la recherche psychologique si vous n’êtes pas psychologue. Son livre est le premier que devrait lire – et relire régulièrement – toute personne qui s’intéresse aux sciences du comportement et de la décision. Car peut-on être manager sans comprendre les comportements et les décisions ? Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC Paris, auteur de Vous allez commettre une terrible erreur ! et de La diversité n’est pas ce que vous croyez (Flammarion).
Manager. L’essentiel. Ce que font vraiment les managers… et ce qu’ils pourraient faire mieux, par Henry Mintzberg (Vuibert)
Loin de la littérature nunuche sur le leadership, Mintzberg décortique le travail quotidien réel des managers sur le terrain, lorsqu’ils mettent les mains dans le cambouis. Avec sa sagesse et son immense culture organisationnelle, il en dérive quelques astuces pour que les managers déploient leur activité entre art, science et artisanat. Une somme ! Christophe Genoud, intervenant vacataire à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale à Lausanne, auteur de Leadership, agilité, bonheur au travail : Bullshit ! (Vuibert, 2023).
Pour en finir avec le Machin : Les désarrois d’un consultant en management, par Norbert Alter (Editions EMS)
Ce livre est un peu la version « management » du « livre dont vous êtes le héros » de nos adolescences. Le personnage, Frédéric, (toute ressemblance avec une personne réelle serait fortuite bien sûr), est caricatural et fait parfois figure d’anti-héros. A travers ses pérégrinations dans le monde de l’entreprise et en particulier du conseil, le lecteur vit une immersion en terre inconnue, terre parfois hostile et effrayante. Une aventure originale où les situations décrites nous parlent et ont un petit air de « déjà vécu ». Avec humour, l’auteur traite d’un sujet sérieux, le management et prend de la hauteur sur les situations voire les « modes » managériales. La jungle de l’entreprise n’aura plus de secret pour vous ! Caroline Diard, Professeur en Droit des Affaires & Management des Ressources Humaines à TBS Education, auteure de 28 missions opérationnelles de GRH (Dunod).
Bonne stratégie, mauvaise stratégie, par Richard Rumelt (Arpa)
Enfin disponible en français, c’est le livre que je cite depuis 2011 quand on me demande de conseiller un livre de stratégie. La « mauvaise stratégie » ? Faite de slogans « visionnaires », de jargon creux et de listes d’initiatives sans priorités, elle ressemble peut-être au plan stratégique de votre entreprise… La « bonne », elle, consiste à poser sans complaisance les questions difficiles. Et à y répondre. Olivier Sibony.
Skunk Works : A Personal Memoir of My Years at Lockheed, par Ben Rich (Sphere)
Cet ouvrage (non traduit) est un récit de l’intérieur sur le développement de certains des avions les plus avancés de l’histoire, conçu dans des conditions de secret et de pression extrêmes. L’ingénieur américain en aéronautique Ben Rich montre comment de petites équipes agiles, une confiance radicale et une tolérance au risque intelligent peuvent permettre des innovations révolutionnaires. Ce qui rend le livre captivant pour les managers, c’est la tension constante entre bureaucratie et autonomie — et comment la culture de Skunk Works a constamment surpassé le système environnant. C’est une lecture passionnante si vous vous intéressez à la gestion de projets à enjeux élevés, où les règles habituelles ne suffisent tout simplement pas. Jan Hagen, professeur à l’ESMT (European School of Management and Technology), auteur notamment de How Could This Happen – Managing Errors in Organizations (non traduit, Palgrave Macmillan).
Décisions et organisations, par James March (Editions d’Organisation)
Ce classique du théoricien des organisations de Stanford, James March, conceptualise des règles adaptatives que les organisations peuvent utiliser pour structurer la prise de décision en situation d’ambiguïté. Les enseignements de ce livre — notamment le célèbre « modèle de la poubelle” (garbage can model) — restent intemporels, et sont particulièrement pertinents aujourd’hui, à l’heure où les organisations sont confrontées à l’ambiguïté liée à la mise en œuvre de l’intelligence artificielle. Raj Choudhury, professeur au sein du département de management de la London School of Economics and Political Science, auteur de The World is Your Office (non traduit, HBR).
L’Art de choisir ses erreurs : ces batailles perdues qui nous font grandir, par Amy Edmondson (Pearson)
« On apprend de ses échecs » ? Bien sûr. Mais encore faut-il faire les « bonnes » erreurs. Amy Edmondson, à qui l’on doit l’idée clé de « sécurité psychologique », nous apprend à distinguer les échecs intelligents des fiascos stériles. Et surtout, à créer une culture, des outils et des méthodes pour « mieux échouer ». Olivier Sibony.
Le Cygne noir : La puissance de l’imprévisible, par Nassim Nicholas Taleb (Les Belles Lettres)
Cet ouvrage est essentiel pour comprendre la véritable nature de notre monde, caractérisé par l’incertitude et dans lequel surviennent des événements inattendus mais de fort impact. Bien que pas récent, ce livre reste d’une brûlante actualité : nous continuons à croire que notre environnement est prédictible et linéaire. Cet ouvrage montre qu’il n’en est rien et explique pourquoi. Il ne devrait pas seulement être lu par tous les responsables du risque, mais par tout manager qui veut mieux appréhender l’incertitude. Philippe Silberzahn, professeur à emlyon business school, intervenant à HEC Paris, auteur notamment de Tracer sa voie dans l’incertitude (2025, Diateino).
Influence et persuasion, par Robert Cialdini (Pocket)
Longtemps présenté par son titre français comme un manuel de « manipulation », le classique de Cialdini est en effet une arme à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais comme au moins 5 millions de personnes l’ont déjà lu, le mal est fait ! À apprécier pour les innombrables exemples dont il fourmille, à mémoriser, et à utiliser… pour de bonnes causes. Olivier Sibony.
L’acteur et le système, par Michel Crozier & Ehrard Friedberg (Seuil)
S’il ne devait y en avoir qu’un seul, cela serait celui-ci. Véritable guide de survie pour manager en contexte organisationnel, l’ouvrage est celui qui donnera le plus d’outils de compréhension et de stratégique d’action à tout manager. On est loin des recettes naïves en huit points pour introduire le changement ou « booster la résilience ». Jeux de pouvoirs, stratégies, rapports de force, négociation. On ne peut pas comprendre le métier de manager sans avoir affronté ce monument de la sociologie des organisations. Une oeuvre séminale. Christophe Genoud.
The Scout Mindset : Why Some People See Things Clearly and Others Don’t, par Julia Galef (Portfolio)
Best-seller couronné par plusieurs prix, le livre de Julia Galef (non traduit) est un petit manuel de pensée critique et rationnelle à l’usage des décideurs. C’est le livre le plus pratique et le plus facile à lire que je connaisse pour apprendre à lutter contre deux biais cognitifs qui minent les décisions managériales : le biais de confirmation et l’excès de confiance. Olivier Sibony.
Le plaisir de travailler, par Maurice Thévenet (Editions d’Organisation)
Partant d’une idée portée par de nombreux sociologues autour de la fin du travail, Maurice Thévenet démontre dans cet ouvrage qu’au contraire, le travail est une formidable opportunité pour impliquer et engager. L’auteur nous livre des clés pour comprendre pourquoi certains collaborateurs font le choix ou non de s’impliquer. Pourquoi un salarié prend-il plaisir à venir travailler ? Les réponses sont multiples tant elles dépendent des perceptions, manières de vivre le travail et personnalités de chacun. Pour y répondre, Maurice Thévenet, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), fait parler ceux qui font le travail (cuisinier, fleuriste, informaticien, etc.). Un ouvrage à découvrir ou à redécouvrir tant il fait écho aux débats actuels sur le sens du travail et le désengagement des salariés. Caroline Diard.
Comment créer des leaders, par David Marquet (Flammarion)
Dans Turn the Ship Around !, l’ancien commandant de sous-marin nucléaire David Marquet montre comment il a transformé l’un des équipages les moins performants de la marine américaine en l’un des meilleurs, en abandonnant le modèle traditionnel de leadership fondé sur le commandement et le contrôle, au profit d’un leadership fondé sur l’intention. Il se montre très honnête quant à ses échecs passés en tant que leader, et explique comment ces échecs l’ont poussé à repenser en profondeur ce que signifie réellement un bon leadership. Plutôt que de laisser quelques personnes au sommet donner des ordres, il met en place une culture du « leader » où chacun est encouragé à réfléchir, à décider et à prendre la pleine responsabilité de son travail. Le résultat est un livre captivant, profondément concret, qui prouve qu’un leader n’a pas besoin d’être parfait mais qu’il doit être prêt à apprendre, à partager le pouvoir et à libérer l’intelligence de ses équipes. Jan Hagen.
Nudge, par Cass R. Sunstein et Richard Thaler (Vuibert)
Le « nudge », c’est un « coup de pouce » destiné à orienter quelqu’un, sans contrainte ni incitation significative, vers la « bonne » décision. L’idée est devenue un outil de base du management public. Mais « nudger » quelqu’un, est-ce efficace ? Et est-ce éthique ? Dans cette nouvelle (« ultime ») édition, les auteurs répondent à la polémique qu’ils ont suscitée dans le monde entier, et en particulier en France. À lire pour se faire sa propre opinion. Olivier Sibony.
L’innovation ordinaire, par Norbert Alter (PUF)
On peut bien faire appel au dernier manuel à la mode « Innovez avec votre ‘pourquoi' », mais il est très probable qu’à part quelques slogans bien niais, vous ne trouverez pas de stratégie d’action efficace pour stimuler l’innovation. Alter déconstruit le mythe de la « conduite du changement » pour décrire ce en quoi l’innovation diffère. Elle est conflit, lutte, transgression, négociation, déviance. Elle est surtout incertaine et tortueuse. Bref, elle n’est susceptible d’être stimulée et accompagnée que si l’on en a compris les mécanismes organisationnels. Christophe Genoud.
La gestion innovante des normes, par L. Cappelletti et N. Dufour (Géreso)
L’ouvrage aborde la normalisation dans un monde en mutation rapide, où les réglementations et attentes sociétales (RGPD, RSE, transitions écologique et numérique) sont fortes. En liant apports juridiques et réalité opérationnelle, il répond aux besoins des entreprises confrontées à des normes toujours plus complexes (ex. : réglementations européennes, normes ESG). Il révèle les coûts cachés d’une mauvaise intégration des normes, mais aussi leur potentiel comme levier de compétitivité et d’innovation, un enjeu clé pour les organisations en 2025. Avec des exemples tirés de l’expérience terrain des auteurs, il propose des solutions pratiques (indicateurs, plans de conformité) pour transformer les contraintes normatives en avantages. Un outil efficace à l’heure où des affaires de fraudes ou de non-conformité très médiatisées ont défrayé la chronique ! Caroline Diard.
Managing the Flow of Technology, par Thomas J. Allen (MIT Press)
Publié en 1977, ce classique (non traduit) du professeur du MIT Thomas J. Allen défend de manière convaincante l’idée que le bureau n’est pas forcément le lieu le plus propice aux conversations informelles et spontanées, ces fameuses discussions informelles autour de la machine à café. Les enseignements de cet ouvrage restent pleinement d’actualité pour les dirigeants, managers et concepteurs d’espaces de travail qui cherchent à optimiser les interactions dans des environnements hybrides. Raj Choudhury
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/emploi/management/management-les-17-livres-a-lire-au-moins-une-fois-dans-sa-vie-selon-les-experts-LOVCT4DTBVBNXKZI7HWA4RF3ZU/
Author : Laurent Berbon
Publish date : 2025-12-14 15:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



