Tenues kakis sur le dos, armes en main, les agents fédéraux anti-immigration de l’ICE sont devenus le symbole de la militarisation de la police aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines. A l’origine de la mort de deux citoyens américains, Renee Good et Alex Pretti, en moins de trois semaines, cette police fédérale est largement décriée pour ses actions violentes, en faveur de la politique anti-immigration de Donald Trump. Désormais, ils sont au cœur d’une polémique outre-Atlantique. Alors que la rumeur enflait depuis quelques jours, elle a été officialisée ce mardi 27 janvier : l’ICE sera présente aux Jeux olympiques de Milan-Cortina qui s’ouvrent le 6 février prochain.
L’information, dévoilée par une enquête d’Il Fatto Quotidiano avait pourtant été démentie dans un premier temps par le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi : « La présence de l’ICE à Milano-Cortina est une polémique pour rien. (…) Mais je tiens à préciser : l’ICE, en tant que tel, n’opérera jamais en Italie. » D’autant que la question de l’immigration est au cœur du programme de la première ministre italienne Giorgia Meloni, qui n’a pas caché sa proximité avec Donald Trump ces dernières années. « Pour l’instant, rien de tel ne nous a été signalé, et même si c’était le cas, la coordination de la sécurité resterait entièrement sous contrôle italien », a complété le ministre de l’Intérieur.
« ils ne doivent pas mettre les pieds dans notre pays »
Il n’en a pas fallu moins pour l’opposition de gauche de s’opposer à cette présence, à commencer par le maire de Milan, Giuseppe Sala. « Il est clair qu’ils ne sont pas les bienvenus à Milan, il n’y a aucun doute », a affirmé l’édile au micro de la radio RTL 102.5 ce mardi 27 janvier, dénonçant cette « milice qui tue » et « entre chez les gens en s’autodélivrant l’autorisation ». « Je me demande, pouvons-nous dire non à Trump pour une fois ? », s’est agacé Sala. « Ils sont une milice violente et non préparée, ils ne doivent pas mettre les pieds dans notre pays », a surenchérit l’ancien ministre de Matteo Renzi, Carlo Calenda. Une pétition de l’Azione Milano contre la présence de l’ICE aux JO d’hiver a dépassé les 16 000 signatures.
Mais quelle forme prendra la présence de l’ICE aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina ? Alors que leur présence a été rendue officielle, l’organisation est désormais plus claire. L’ICE sera présente en Italie par le biais de son service d’enquête Homeland Security Investigations (HSI). « Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure de l’ICE soutiendra le service de sécurité diplomatique du département d’Etat américain et le pays hôte afin d’évaluer et d’atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales », a précisé le porte-parole de la police anti-immigration. Elle devrait notamment être chargée de la sécurité du vice-président J.D. Vance et du secrétaire d’Etat Marco Rubio, qui seront tous les deux présents à la cérémonie d’ouverture le 6 février. Une hypothèse qui avait été avancée par le président de la région Lombardie Attilio Fontana, lundi 26 février, alors même que l’information n’avait pas été officialisée. L’élu de la Lega de Matteo Salvini avait été obligé de rétropédaler par communiqué, indiquant qu’il n’avait finalement aucune information sur leur présence.
Bureau au coeur de Rome
A l’instar de ce qui s’était fait pour les JO de Paris en 2024, de nombreuses forces de l’ordre étrangères seront présentes en Italie lors des Jeux olympiques. Mais l’annonce de l’ICE tombe au mauvais moment. Ces dernières semaines, le président américain s’est fait remarquer par ses nombreuses attaques envers les pays européens pour leur refus de céder le Groenland aux Etats-Unis. Les images des exactions commises sont diffusées sur les chaines d’information et les réseaux sociaux. Forcément, les craintes d’ingérences américaines sur le sol italien inquiètent en Italie, d’autant que le Homeland Security Investigations est déjà présent à Roma, selon Il Fatto Quotidiano. L’agence aurait un bureau au sein de l’ambassade italienne et ce, depuis 2003. Une situation normale puisque 90 annexes de Washington sont installées dans plus de 50 pays mais qui renforce la polémique en Italie.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/que-vient-faire-lice-la-police-americaine-de-limmigration-aux-jo-de-milan-cortina-YXCN6M7GHBCG7HS75YAD2ELRQM/
Author :
Publish date : 2026-01-27 16:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

