Dans la bataille de l’espionnage, tous les outils peuvent être utiles, même les plus simples. Alors que le président chinois Xi Jinping opère une violente purge au sein de son armée, les services de renseignement américains tentent d’en profiter pour recruter des espions au sein de l’armée populaire de libération (APL). Pour toucher le plus largement, la CIA a trouvé sa solution : YouTube. L’agence américaine a publié, jeudi 12 février, une nouvelle vidéo en mandarin sur sa chaîne appelant les citoyens chinois à les contacter. Un court-métrage d’un peu plus d’une minute trente, empruntant le ton des films d’action hollywoodiens. À l’image, un officier chinois fictif décidant de contacter les renseignements américains pour lutter contre la corruption de son pays. En fond, une voix off de ses plaintes : « Chaque jour qui passe, il devient plus clair que la seule chose à laquelle nos dirigeants de parti sont intéressés à défendre, ce sont leurs propres poches ».
Contourner le contrôle du gouvernement
Musique épique, pluie battante et réalisation léchée : la CIA compte bien glaner des informations dans « les domaines du renseignement, de la diplomatie, de l’économie, de la science et de la technologie de pointe ». Pour convaincre de potentielles sources à les contacter, l’agence de renseignement mise tout sur les sentiments et appelle, paradoxalement, au patriotisme : « J’étais un soldat, j’ai servi pour défendre mes compatriotes, et le chemin que j’ai choisi était ma façon de servir », lance la voix off. En bref : contacter la CIA serait la meilleure manière de protéger le pays de la corruption au sein de l’APL. Une vidéo qui se clôt par le sceau de l’agence américaine et des consignes pour la contacter via le dark web et le système Tor pour ne pas se faire attraper par le gouvernement chinois.
Ce n’est pas la première fois que la CIA utilise ce procédé baroque. Cette stratégie avait été inaugurée en mai 2023 par une vidéo similaire à destination des Russes. Depuis, plusieurs vidéos en russe ou en arabe ont été publiées sur la chaîne YouTube, mais le recrutement chinois est clairement l’objectif premier, alors que les quatre dernières vidéos sont en mandarin. Si la censure chinoise interdit l’accès à YouTube et à de nombreux sites occidentaux, un responsable de la CIA a assuré au New York Times que les vidéos avaient bien été vues par des citoyens chinois. « L’année dernière, la campagne vidéo Mandarin de la CIA a atteint de nombreux citoyens chinois, et nous savons qu’il y en a beaucoup d’autres à la recherche d’un moyen d’améliorer leur vie et de changer leur pays pour le mieux », a affirmé le directeur de l’agence John Ratcliffe dans un communiqué.
« Les plans des forces anti-chinoises ne réussiront pas »
Alors que la purge du président chinois frappe l’APL depuis plusieurs mois, elle a pris une autre dimension avec l’arrestation il y a deux semaines du général Zhang Youxia, pourtant proche de Xi Jinping, qui l’avait élevé au rang le plus élevé de l’Armée populaire de libération. Un fait marquant qui a poussé Xi lui-même à reconnaître à demi-mot les problèmes de corruption, affirmant que l’armée avait été fidèle au Parti communiste chinois et s’était montrée « capable et fiable ».
Preuve que la campagne a touché sa cible, la Chine n’a pas tardé à répondre à la vidéo américaine. « La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour lutter résolument contre l’infiltration et les activités de sabotage des forces anti-chinoises à l’étranger, a commenté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian. Les plans des forces anti-chinoises ne réussiront pas. » Alors que la bataille politique entre les Etats-Unis et la Chine s’est renforcée avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’agence de renseignement américaine a dû renforcer son réseau en Chine, après avoir perdu une dizaine de sources entre 2010 et 2012, tuées ou emprisonnées, selon le New York Times. Un drame pour leur capacité d’espionnage en Chine, causé par des défaillances dans le système de communication de la CIA au début des années 2010.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/la-cia-defie-la-chine-sur-youtube-pour-recruter-des-espions-dans-larmee-de-xi-jinping-TEG62EFCCRGA7KISY3TPC6KIYE/
Author :
Publish date : 2026-02-14 11:36:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
