Un dernier virage au bout d’une route sinueuse à flanc de colline, et la structure imposante de la centrale nucléaire de Brasimone se découpe au-dessus d’un lac artificiel aux eaux turquoise. Dans les années 2000, ce site reculé du nord de l’Italie devait servir à la recherche sur les combustibles. Tout était prêt, avant que le destin n'en décide autrement. Le 13 juin 2011, l’Italie votait, par référendum, sa sortie du nucléaire, quelques mois après l’accident de Fukushima. Le début d’un long hiver pour la filière. Qunize ans après, le dégel s'opère enfin. L’Italie - comme la France - redécouvre















