Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé samedi 8 février l’envoi de négociateurs au Qatar pour discuter de la suite du fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après la libération de trois otages très éprouvés physiquement. L’un d’eux, Ohad Ben Ami, un Israélo-Allemand de 56 ans, se trouve en état de « détresse nutritionnelle », a annoncé samedi soir l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, où il a été admis. L’état de santé des deux autres, Or Levy, 34 ans, et Eli Sharabi, 52 ans, est « mauvais » après 491 jours de captivité. Les trois hommes ont été libérés contre 183 Palestiniens détenus par Israël, lors du cinquième échange prévu par l’accord de cessez-le-feu.
L’avenir de celui-ci reste incertain au-delà de la première phase de six semaines, qui a commencé le 19 janvier et doit s’achever le 1er mars. La deuxième phase est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre, avant une étape finale dédiée à la reconstruction de Gaza.
Les infos à retenir
⇒ Des pays arabes dénoncent les propos de Netanyahou sur un Etat palestinien en territoire saoudien
⇒ Netanyahou est prêt à « faire le travail » pour appliquer le plan de Trump pour Gaza
⇒ L’armée israélienne a quitté un important couloir de circulation à Gaza
Des pays arabes dénoncent les propos de Benyamin Netanyahou sur un Etat palestinien en territoire saoudien
Plusieurs pays arabes, dont l’Arabie saoudite, ont condamné ce dimanche les déclarations du Premier ministre israélien suggérant la création d’un Etat palestinien sur le sol saoudien. Lors d’une interview télévisée avec Benyamin Netanyahou jeudi, le journaliste israélien de droite Yaakov Bardugo évoquait la perspective d’une normalisation diplomatique avec l’Arabie saoudite lorsqu’il a semblé faire un lapsus, attribuant à Ryad la position selon laquelle « il n’y aurait pas de progrès sans un Etat saoudien ». « Un Etat palestinien? », l’a interrompu le Premier ministre israélien. « A moins que vous ne vouliez que l’Etat palestinien soit en Arabie saoudite, les Saoudiens ont beaucoup de territoire », a-t-il ajouté.
Pour le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ces propos sont « inacceptables et déconnectés de la réalité », et relèvent « de simples fantasmes ou illusions ». Le ministère saoudien des Affaires étrangères a pour sa part exprimé sa satisfaction « quant à la condamnation » et « le rejet total annoncés par ses pays frères concernant les propos de Benyamin Netanyahou vis-à-vis du déplacement du peuple palestinien ». « Cette approche extrémiste et coloniale méconnaît la signification de la terre palestinienne » pour les Palestiniens, a encore déclaré l’Arabie saoudite.
L’Egypte a quant à elle « condamné dans les termes les plus fermes » les déclarations « irresponsables et totalement inacceptables » de son voisin israélien « qui portent atteinte à la sécurité et à la souveraineté » de Ryad, soulignant qu’il s’agissait d’une « ligne rouge ». Les Emirats arabes unis ont dénoncé « des déclarations « provocatrices ».
Plan de Donald Trump pour Gaza : « Nous ferons le travail », affirme Benyamin Netanyahou
Dans une interview diffusée samedi soir sur Fox News, à la veille de la fin de sa visite à Washington, le Premier ministre israélien a de nouveau salué le plan, largement critiqué, de Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par la guerre. « Je pense que la proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années, et elle a le potentiel de tout changer à Gaza », s’est réjoui Benyamin Netanyahou, y voyant une « approche correcte » pour l’avenir du territoire palestinien.
« Tout ce que Trump dit, c’est : ‘Je veux ouvrir la porte et leur donner une option pour se déplacer temporairement pendant que nous reconstruisons l’endroit physiquement' », a-t-il expliqué. Donald Trump « n’a jamais dit qu’il voulait que les troupes américaines fassent le travail. Devinez quoi ? Nous allons faire le travail », a encore dit le Premier ministre israélien. « Le Hamas nous a attaqués, nous allons nous en occuper. »
Pour Netanyahou, le plan du président américain marque une rupture avec le « toujours pareil » : « Nous partons, Gaza est de nouveau occupée par ces terroristes qui l’utilisent comme base pour attaquer Israël […] Cela ne mène nulle part. » « Je pense que nous devrions le poursuivre », a-t-il ajouté, en avertissant que « le vrai problème » était de trouver une « destination » pour accueillir les Gazaouis déplacés. Parallèlement, il a affirmé que les Palestiniens devraient « renier le terrorisme » pour être autorisés à revenir à Gaza.
L’armée israélienne se retire d’un important couloir de circulation à Gaza
L’armée israélienne a achevé ce dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe la bande de Gaza en deux parties sur un axe est-ouest, a indiqué un responsable du Hamas, conformément à l’accord de trêve en vigueur avec le mouvement islamiste palestinien. « Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine -reliant le sud au nord du territoire palestinien-, permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas.
Ce retrait total des soldats du couloir de Netzarim survient au lendemain d’un cinquième échange entre otages israéliens et détenus palestiniens. Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi soir à l’AFP que selon les termes de l’accord de trêve, les forces israéliennes devaient se retirer de ce passage après la mise en œuvre du cinquième échange.
Des voitures, des bus, des camions et même des chariots à dos d’âne ont été vus circulant sur la route de Salaheddine en provenance du nord et du sud. La réouverture de cette route pour les véhicules marque un développement important depuis la réouverture du couloir de Netzarim pour les Palestiniens déplacés par la guerre. Fin janvier, l’armée israélienne a rouvert le couloir, permettant à des dizaines de milliers de Palestiniens de retourner chez eux dans le nord de la bande de Gaza. Le retrait des troupes israéliennes ce dimanche permet désormais aux Gazaouis de partir aussi vers le sud du territoire palestinien.
Les autorités palestiniennes font état de deux femmes tuées par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que des forces israéliennes avaient tué dimanche deux Palestiniennes, dont l’une enceinte de huit mois, en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne affirmant avoir « ciblé des terroristes » dans le secteur.
Soundus Jamal Mohammad Chalabi, 23 ans, a été tuée avant l’aube dans le camp de réfugiés de Nour Chams, selon le ministère, qui précise que son mari, Yazan Abou Chola, a été grièvement blessé. La jeune femme est décédée à son arrivée à l’hôpital local. « Les équipes médicales n’ont pas pu sauver la vie du bébé en raison de l’occupation (l’armée israélienne) qui a empêché le transfert des blessés à l’hôpital », a ajouté le ministère dans un communiqué.
Le couple « essayait de quitter le camp avant que les forces d’occupation n’y pénètrent. Ils ont été abattus dans leur voiture, et la femme et son bébé sont tombés en martyrs, tandis que le mari a été blessé », a affirmé à l’AFP Murad Alyan, membre du comité populaire du camp. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné ce qu’il a décrit comme « un crime d’exécution commis par les forces d’occupation », accusées de « cibler délibérément des civils sans défense ».
Rahaf Fouad Abdoullah Al-Ashqar, 21 ans, a elle été tuée lors d’un incident distinct dans le camp, a indiqué le ministère de la Santé. Selon une source du comité populaire du camp, elle a été tuée et son père blessé lorsque « les forces israéliennes ont utilisé des explosifs pour ouvrir la porte de leur maison familiale ».
L’armée israélienne a déclaré à l’AFP qu’elle enquêtait sur ces allégations. Elle a indiqué avoir lancé une opération dans le camp de Nour Chams dimanche matin, dans le cadre d’une vaste opération en cours dans les camps voisins de Tulkarem et de Jénine.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-benyamin-netanyahou-pret-a-faire-le-travail-pour-appliquer-le-plan-de-donald-trump-OUJRFH5Z3NH3VARYWTBRPHBPRA/
Author :
Publish date : 2025-02-09 14:42:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.