L’Express

Taxes de Donald Trump : « L’Europe doit être prête à réagir », prévient Emmanuel Macron

Taxes de Donald Trump : « L’Europe doit être prête à réagir », prévient Emmanuel Macron

L’Union européenne « doit être prête à défendre ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin » face aux Etats-Unis, a plaidé Emmanuel Macron avec véhémence auprès de Richard Quest, célèbre intervieweur politique de CNN, dans un entretien diffusé par la chaîne américaine dimanche 9 février. Il s’exprimait sur le sujet de l’augmentation spectaculaire des taxes sur l’importation de produits étrangers aux Etats-Unis, annoncée par Donald Trump ces dernières semaines. « Je pense que nous devons être prêts à réagir » et à répondre à ces augmentations, a-t-il affirmé.

Si les deux dirigeants sont en communication directe et régulière, comme le répète Emmanuel Macron, cette interview était tout de même l’occasion pour le président français de s’adresser à son homologue. « Quand je me penche sur la situation, ma première question aux Etats-Unis est la suivante : quel est votre premier problème ? Est-ce l’UE ? Je ne pense pas. Votre premier problème, c’est la Chine », a-t-il souligné, rappelant que l’UE était « l’alliée » des Etats-Unis.

25 % sur l’acier et l’aluminium européen

Le nouveau président américain Donald Trump agite depuis plusieurs semaines le spectre de guerres commerciales et a laissé entendre que l’Union européenne devrait être bientôt concernée par des droits de douane. « L’UE nous a très mal traités », a-t-il déclaré à des journalistes fin janvier. S’il a accordé au Canada et au Mexique un sursis d’un mois, il a maintenu l’application de 10 % de droits de douane additionnels sur les importations chinoises aux Etats-Unis et a annoncé dimanche appliquer, à partir du lundi 10 février, 25 % de droits de douane à l’acier et l’aluminium importé dans le pays.

EXCLU @RichardQuest – Dans une interview exclusive réalisée à l’Elysée, Emmanuel Macron met en garde contre les tarifs douaniers de Donald Trump : « L’Europe est un allié. »https://t.co/tnGXCvyupQ pic.twitter.com/7LF7MKZfuf

— CNN France PR (@CNNFrancePR) February 9, 2025

Environ 25 % des exportations européennes d’acier sont destinées aux Etats-Unis, selon le cabinet Roland Berger. Dès lors, « toute taxe de la part des Etats-Unis heurterait le secteur européen », avait-il prévenu dans une note récente.

« Si vous voulez que l’Europe investisse davantage et s’engage dans la sécurité et la défense, je pense qu’il est dans l’intérêt des Etats-Unis de ne pas s’en prendre à l’Europe et de ne pas la menacer avec des tarifs douaniers », a-t-il poursuivi sur le ton de l’avertissement. Le chef de l’Etat a également mis en garde contre les conséquences d’une telle mesure pour les Américains : « Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l’inflation aux Etats-Unis ».

« L’Europe répliquera »

Si Emmanuel Macron a maintenu un ton diplomate quoique légèrement challengeant, son ministre des Affaires étrangères lui, s’est montré moins subtil. L’Union européenne « répliquera » aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les importations d’acier et d’aluminium, a prévenu Jean-Noël Barrot ce lundi 10 février sur TF1. « Nous répliquerons à nouveau », comme l’Union européenne l’avait déjà fait en 2018 lors d’une décision similaire de M. Trump prise lors de son premier mandat, a-t-il assuré.

« Il n’y a aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts », a poursuivi le ministre. Ajoutant que la Commission européenne avait un mandat pour agir en ce sens, et « qu’elle avait assuré » les pays membres qu’elle allait le mettre à exécution sans tarder. Sans toutefois expliquer quelles mesures de représailles sont envisagées.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/taxes-de-donald-trump-leurope-doit-etre-prete-a-reagir-previent-emmanuel-macron-C4FOQRVAV5GY3DOSDEX2HK4NVM/

Author :

Publish date : 2025-02-10 09:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile