L’Express

Ces obstacles qui freinent la décarbonation de Dunkerque

Ces obstacles qui freinent la décarbonation de Dunkerque

Voilà une décennie, la France s’engageait à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. A commencer par celle des industries qui doivent faire baisser drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (Ges). Transports, énergie, BTP, sites industriels à l’instar de Dunkerque : largement aidés par l’État, tous les grands secteurs de l’économie se sont lancés dans la bataille et la marche en avant semble irréversible dans notre pays. Un volontarisme qui contraste avec ce que l’on observe à l’étranger. Aux Etats-Unis, Donald Trump a regagné la Maison-Blanche et sort des accords de Paris. En Chine, les émissions de Ges repartent à la hausse. Même l’Union européenne s’apprête à alléger son Pacte Vert, pourtant adopté en 2019. Autant dire que le mouvement général se ralentit et inquiète.

Autour du port, les grues dominent l’horizon. Les projets de constructions se multiplient : logements, HLM, infrastructures de transport. Avec 12 000 emplois prévus d’ici à 2030, la ville doit anticiper l’accueil de nouveaux travailleurs. La réhabilitation de la zone portuaire, amorcée il y a dix ans, a revitalisé un territoire durement marqué par la désindustrialisation. En 2013, la commune enregistrait la plus forte perte démographique du pays, selon les calculs de la mairie. « Il fallait basculer vers l’industrie du XXIe siècle », résume Patrice Vergriete, le maire (DVG) de Dunkerque.

Les implantations s’enchaînent

Et les pouvoirs publics ont misé sur la décarbonation. Première étape : deux nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines et un parc éolien offshore. Ces projets couvriront la consommation de 4,5 millions d’habitants, mais pas avant 2040. Deuxième étape : adapter les réseaux d’eau, de chaleur et d’électricité. Le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) a investi 1,5 milliard d’euros pour créer et moderniser les infrastructures répondant aux besoins énergétiques des futurs acteurs industriels. « L’enjeu était de taille », souligne Laurent Cantat-Lampin, délégué régional de RTE.

Résultat au tournant des années 2020 : les implantations s’enchaînent. Chimie, agroalimentaire, voiture électrique… L’entreprise française Verkor a promis de construire une gigafactory avec 1 200 postes à la clé d’ici à 2027. Son concurrent, Prologium, vise « 3 000 emplois directs ». « Le territoire est attractif grâce aux outils développés par les pouvoirs publics », constate François Liron, fondateur du groupe alimentaire Grain de Sail qui s’apprête à édifier sa seconde usine, loin de ses terres bretonnes. En 2030, le Hub CO2, un réseau de canalisations pour collecter et liquéfier le carbone local avant stockage en mer du Nord, devrait renforcer cette dynamique.

Bataille européenne

Malgré ces bonnes intentions, des difficultés persistent. A la mairie, on admet « un besoin constant de convaincre des bienfaits de la décarbonation. » A l’automne, plusieurs acteurs, préoccupés par l’instabilité politique et les turbulences sur les marchés de l’acier et de l’automobile, ont renoncé à leur installation. Parmi eux, le groupe minier Eramet a abandonné son projet de double usine de recyclage des batteries de véhicules électriques, initialement prévue pour 2027.

Autre revers, ArcelorMittal, principal sidérurgiste du pays, a reporté la construction de hauts fourneaux décarbonés malgré une aide étatique de 1,7 milliard d’euros. Faut-il y voir un motif d’inquiétude ? Pour le maire, c’est surtout la preuve d’une « concurrence déloyale » exercée par les acteurs américains et chinois. En effet, le coût de l’électricité reste un obstacle de taille pour les industries locales, atteignant 64,30 euros par mégawatheure en France, contre seulement 27,60 euros aux Etats-Unis. Personnels politiques comme dirigeants d’usine plaident désormais auprès de la Commission européenne, pour des contrats à prix bloqués, indispensables à la compétitivité du Dunkerquois. L’objectif final reste inchangé : la neutralité carbone d’ici à 2050.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/a-dunkerque-ces-obstacles-qui-freinent-la-decarbonation-YKBL6FKH3NDNLA4IDF5BJNL34M/

Author :

Publish date : 2025-02-18 14:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile