C’est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attal n’avait déjà pas duré longtemps, et voilà que Michel Barnier est renversé par une motion de censure trois mois après sa nomination. François Bayrou se retrouve à Matignon, mais la crise n’en finit plus, la vie politique entre dans l’inédit.
Attal-Barnier, les retrouvailles
Alors que leurs relations avaient été compliquées pendant le bail de Michel Barnier à Matignon, Gabriel Attal a demandé à le revoir. Entre ex, on se comprend et cela va encore mieux en le disant. Le premier a donc dit au second que si c’était à refaire, il ne referait pas tout à l’identique. Et le second en a profité pour dire au premier que lors de son passage à Matignon, le Savoyard s’était senti comme « un intrus » quand il se rendait devant le groupe EPR de l’Assemblée, présidé par Attal.
Retailleau : sa note secrète à Macron
Bruno Retailleau a adressé une note au président pour lui faire des propositions en matière de référendums. Avec une conviction : il ne faut surtout pas essayer de simplement « amuser la galerie ». « Le pire serait un référendum pour rien », a insisté le ministre de l’Intérieur. Il énumère donc les différentes questions qu’il jugerait utile de poser en suivant l’article 11 de la Constitution – celui qui prévoit que « tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent » peut être soumis aux Français « sur proposition du gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées ». Se fondant sur un avis du Conseil constitutionnel, il estime notamment qu’il est possible d’évoquer l’immigration via les aides sociales accordées aux étrangers.
Philippe sur la ligne Retailleau
Sur le référendum, l’ancien Premier ministre partage l’avis du ministre de l’Intérieur. Ou à peu près. « C’est très curieux, on dit référendum mais on ne sait pas sur quoi, s’est étonné Edouard Philippe en petit comité. Ce n’est pas l’esprit de la Ve. » A l’inverse du locataire de la place Beauvau, lui s’est bien gardé de fournir une note à Emmanuel Macron.
Le SMS de Bayrou à Philippe
Il suffisait d’être patient. François Bayrou n’avait jamais répondu au courrier (révélé par Franceinfo) qu’Edouard Philippe lui avait envoyé après sa nomination à Matignon, en décembre, afin de lui proposer un contrat de gouvernement. Le maire du Havre vient de recevoir un SMS du Premier ministre : « Il faut qu’on se voie. »
A la fraternelle parlementaire, la digue tient
Les députés d’extrême droite restent persona non grata chez les francs-maçons de l’Assemblée nationale. Malgré les demandes de certains députés du Rassemblement national, la Fraternelle parlementaire, présidée par le sénateur Les Républicains Pascal Allizard, affilié au Grand Orient, refuse toujours d’accueillir les lepénistes. « Pierre Henriet – député de Vendée et ancien président de la Fraternelle – m’avait pourtant assuré qu’il n’y voyait pas d’inconvénient », jure un député mariniste. Certaines digues mettent encore du temps à être rompues.
Municipales : le RN en embuscade… pour le Sénat
Tractations autour de la loi PLM, alliances attendues entre les macronistes et LR… Les élections municipales de mars 2026 mobilisent déjà les états-majors des formations politiques. Le Rassemblement national compte y renforcer son ancrage territorial et lorgne quelques villes, comme Toulon. Un ministre de premier plan décèle dans ce scrutin une étape décisive en vue d’une montée en puissance de la formation d’extrême droite au Sénat. Les conseillers municipaux sont les premiers électeurs des membres de la chambre haute. « Le RN va s’intéresser à des communes de taille moyenne afin d’avoir un nombre conséquent de grands électeurs et demain un groupe important au Sénat. Cela changera le rapport de force », anticipe ce ministre.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/la-note-secrete-de-bruno-retailleau-a-emmanuel-macron-le-sms-de-francois-bayrou-a-edouard-philippe-Z56W6IHAMVCTHB2IH5YXNG3IDU/
Author :
Publish date : 2025-03-13 15:51:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.