Plus qu’un réaménagement, c’est une petite révolution muséale, sur le fond comme sur la forme. Le 25 mars, une convention de mécénat a été signée entre le Louvre, présidé par Laurence des Cars, et la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, pour le financement de la refonte du pavillon des Sessions en galerie des Cinq Continents. L’ouverture est prévue en novembre prochain, à l’occasion du 25e anniversaire du pavillon, qui abrite 400 chefs-d’œuvre d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Dès l’automne, dans une présentation repensée, la galerie verra dialoguer ces œuvres extra-européennes avec celles du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. « Il s’agira de faire apparaître les échanges, les influences et parfois même les hybridations qui ont pu exister d’une civilisation à l’autre, de manière à rendre visible ce que les collections du Louvre, seules, ne peuvent pas montrer aujourd’hui », souligne Marc Ladreit de Lacharrière, mécène historique de l’institution parisienne qu’il soutient depuis plus de trente ans.
« 8 millions de personnes par an »
Sur le plan formel, le hall d’accueil va être entièrement rénové, dans le respect de l’architecture d’origine et des matériaux existants, tandis que le parcours d’entrée des visiteurs sera reconfiguré. Mais la plus grande mutation à venir réside bien sûr en l’ouverture d’une nouvelle porte d’accès aux collections, la Porte des Lions, quai des Tuileries, qui va permettre de désengorger les entrées actuelles, Pyramide et Carrousel.
« Une phase essentielle pour ce lieu qui parle à tout le monde et accueille plus de 8 millions de personnes par an », pointe la ministre de la Culture Rachida Dati. « Adapter le Louvre aux enjeux de notre temps, c’est réfléchir plus largement à la manière dont ses visiteurs l’appréhendent », commente, de son côté, la présidente du musée. Cette refonte, étape clé du programme « Renaissance du Louvre » qui s’achèvera en 2031, n’est pas sans rappeler le projet muséographique du Louvre Abou Dhabi, dont Marc Ladreit de Lacharrière fut la cheville ouvrière et Laurence des Cars, la directrice scientifique.
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/art/marc-ladreit-de-lacharriere-sengage-pour-un-lieu-iconique-du-louvre-B4WCPBMARRGRVADPIXNZCL3VKQ/
Author : Letizia Dannery
Publish date : 2025-03-27 16:10:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.