L’Express

Bande de Gaza : l’armée israélienne reconnaît avoir tiré sur des ambulances

Bande de Gaza : l’armée israélienne reconnaît avoir tiré sur des ambulances

Malgré la reprise des pourparlers pour un nouveau cessez-le-feu, les frappes israéliennes tuent toujours dans la bande de Gaza. Samedi 29 mars, le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien a indiqué que 921 personnes avaient été tuées depuis la reprise des bombardements israéliens le 18 mars, dont 25 au cours des dernières vingt-quatre heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, monte désormais à 50 277 morts dans la bande de Gaza.

Tirs sur des ambulances

En outre, l’armée israélienne a reconnu samedi avoir tiré sur des ambulances dans la bande de Gaza, dimanche 23 mars, après avoir jugé ces véhicules « suspects », le Hamas dénonçant « un crime de guerre » ayant coûté la vie à un secouriste, tandis que 14 autres sont portés disparus. Une « enquête préliminaire a établi que certains des véhicules suspects étaient des ambulances et des camions de pompiers », a indiqué l’armée, sans plus de détails, dénonçant « l’utilisation répétée par les organisations terroristes de la bande de Gaza d’ambulances à des fins terroristes ».

Dans la bande de Gaza, depuis le 18 mars, « des ambulances se sont fait tirer dessus » et « des secouristes ont été tués », indique un communiqué publié vendredi par le chef des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher. Le Croissant-Rouge a indiqué être sans nouvelles d’une équipe de neuf secouristes depuis dimanche.

Négociations en cours

Jeudi 27 mars, des sources palestiniennes proches du Hamas ont fait état de négociations en cours jeudi à Doha entre le mouvement islamiste et des médiateurs égyptiens et qataris pour relancer un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers palestiniens contre des otages à Gaza. Les discussions se concentreraient sur la possibilité de mettre en place une trêve pendant l’Aïd al-Fitr, fête musulmane marquant la fin du ramadan et susceptible de commencer dimanche et la Pâque juive (du 12 au 19 avril), ainsi que sur l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Confirmant les négociations, une autre source palestinienne proche du Hamas a indiqué que, malgré les discussions, « aucune percée » n’avait été réalisée jusqu’à présent.

Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël, menées par l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, en vue de prolonger la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, sont au point mort depuis l’expiration le 1er mars de la première phase du cessez-le-feu ayant permis le retour de 33 otages israéliens (dont huit dans des cercueils) à Gaza, en échange de la libération par Israël de quelque 1 800 prisonniers palestiniens.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/bande-de-gaza-921-morts-depuis-la-reprise-des-frappes-israeliennes-selon-le-hamas-OMLYAXJVPFF75CPF3RVGLT6YII/

Author :

Publish date : 2025-03-29 16:03:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile