L’Express

Elon Musk : son offensive XXL pour faire élire un juge conservateur dans le Wisconsin

Elon Musk : son offensive XXL pour faire élire un juge conservateur dans le Wisconsin

Après la présidentielle, le Wisconsin : Elon Musk jette son influence et son poids financier dans la balance pour faire élire ce mardi 1er avril le candidat conservateur Brad Schimel à la Cour suprême de cet Etat de la région des Grands lacs. « Les gens ne se rendent pas compte à quel point cette élection est importante », a déclaré ce dimanche soir l’homme le plus riche de la planète lors d’un meeting à Green Bay, au bord du lac Michigan.

Arrivé sur scène avec un chapeau en forme de fromage, symbole de l’équipe locale de football américain, Elon Musk a assuré devant une audience acquise à sa cause que de ce scrutin découlera in fine le contrôle du Congrès, « qui ensuite guide le futur de la civilisation occidentale ».

Brad Schimel fait face mardi à Susan Crawford, soutenue par les démocrates, pour un siège à la plus haute instance judiciaire du Wisconsin, un Etat-pivot lors de la dernière présidentielle et dont la Cour suprême peut être amenée à arbitrer un futur redécoupage électoral local en vue des élections au Congrès.

Le patron de Tesla et SpaceX sort le grand jeu depuis plusieurs semaines pour faire élire ce juge et ainsi faire basculer la cour du côté conservateur. Brad Schimel va « rétablir le bon sens, pas des idioties, dans nos élections et dans notre domaine judiciaire », déclare Logan Joachim, un technicien en dessin industriel de 23 ans venu voir Elon Musk à Green Bay.

« Il essaie d’acheter notre Cour suprême »

En temps normal, un tel scrutin n’aurait pas de résonance au-delà des frontières du Wisconsin. Mais l’implication d’Elon Musk a donné une portée nationale à l’élection de mardi. De quoi laisser certains habitants dubitatifs, voire en colère. Elon Musk « utilise son argent pour obtenir ce qu’il veut, c’est-à-dire plus d’argent », estime Linda Suskey, à l’entrée d’un supermarché d’Elkhorn, une petite ville du sud du Wisconsin. « Il a trop de pouvoir à présent. Et je pense qu’il voit les personnes ordinaires comme ses prolos, ses ouvriers », ajoute cette ancienne proviseure d’école primaire de 70 ans.

Depuis qu’il s’est rallié à Donald Trump lors de la campagne présidentielle l’an dernier, et qu’il a consacré 277 millions de dollars de sa fortune personnelle pour soutenir le milliardaire républicain et son parti, Elon Musk n’a fait que gagner en importance sur la scène politique américaine. Au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, il a été récompensé en étant nommé à la tête d’une commission à l’efficacité gouvernementale (Doge), chargée de sabrer dans les dépenses publiques. En quelques semaines, il a déjà entrepris de limoger des milliers de fonctionnaires et de démanteler plusieurs agences fédérales.

Dans un magasin d’antiquités d’Elkhorn, une centaine de sympathisants démocrates se sont agglutinés dimanche matin pour voir Susan Crawford et lui apporter leur soutien. La juge de 60 ans leur a expliqué que son opposant, en réalité, c’est Elon Musk. « Il a dépensé plus de 25 millions de dollars pour essayer de m’empêcher de siéger à la Cour suprême du Wisconsin », a-t-elle soutenu.

Dans l’assistance, Rob Patterson brandit une pancarte à l’effigie du multimilliardaire, où l’on peut lire : « Hé trouduc – notre cour n’est pas à vendre ». « Il essaie d’acheter notre Cour suprême – il a déjà le président », s’indigne ce retraité de 65 ans, qui dénonce une « corruption flagrante ». Pour cet ancien ingénieur électrique, Elon Musk s’attaque à l’Etat fédéral « comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ».

Une procédure judiciaire à son encontre dans le Wisconsin

Pour gagner l’élection ce mardi, Elon Musk reprend son schéma victorieux de la présidentielle de 2024. Outre les millions versés à la campagne de Brad Schimel, Elon Musk a ainsi remis sur scène à Green Bay deux chèques d’un million de dollars à des électeurs du Wisconsin. L’an dernier, il avait organisé une loterie consistant à offrir un million de dollars chaque jour à un électeur inscrit dans l’un des sept Etats décisifs pour la victoire et qui avait signé une pétition conservatrice.

Un programme jugé illégal par les démocrates. Pour l’équipe de campagne de Susan Crawford, Elon Musk tente d' »acheter un siège à la Cour suprême du Wisconsin afin d’obtenir une décision favorable dans les poursuites engagées par son entreprise contre l’Etat ».

Tesla, le constructeur de véhicules électriques détenu par Elon Musk, conteste en justice la décision du Wisconsin de ne pas lui accorder une exception à la règle selon laquelle les constructeurs automobiles n’ont pas le droit de détenir également des magasins de concessionnaires. Et l’affaire pourrait bien finir devant la Cour suprême de cet Etat.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/elon-musk-son-offensive-xxl-pour-faire-elire-un-juge-conservateur-dans-le-wisconsin-27BXCW6HXJHGRDWRKZ53UL2XLY/

Author :

Publish date : 2025-03-31 17:55:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile