L’Express

Mort du pape François : déroulé, dirigeants attendus… Ce que l’on sait des funérailles

Mort du pape François : déroulé, dirigeants attendus… Ce que l’on sait des funérailles

Les funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans d’un AVC, se dérouleront samedi 26 avril en présence d’une multitude de fidèles et de dignitaires étrangers, puis un conclave sera convoqué pour élire son successeur. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d’Etat et de têtes couronnées sont attendus aux funérailles du chef de l’Eglise catholique, qui se dérouleront sous haute sécurité.

Qu’est-ce qui est prévu ?

Comme Benoît XVI et Jean-Paul II avant lui, le pape François a apporté des ajustements au rituel imaginé et expérimenté par Paul VI en 1978. Sa dépouille a été transférée à la basilique Saint-Pierre ce mercredi matin afin d’être exposée aux fidèles, sans catafalque, une demande du souverain pontife argentin aspirant à plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Puis, les funérailles auront lieu samedi matin place Saint-Pierre au Vatican. Elles marqueront l’ultime adieu au 266e pape de l’Eglise catholique. La messe débutera à 10h00 et sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, qui prononcera l’homélie. Ensuite, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à la volonté exprimée dans son testament. « La tombe doit être à même la terre, simple, sans décoration particulière et avec pour seule inscription : Franciscus », a-t-il écrit dans celui-ci, publié lundi.

Qui sera présent ?

Lors de cet événement planétaire pour un dernier hommage au chef spirituel des plus de 1,4 milliard de catholiques, nombre de dirigeants et têtes couronnées sont attendus, au premier rang desquels le président américain Donald Trump, et ses homologues français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky. Le roi et la reine d’Espagne ainsi que le prince William seront présents. En revanche, le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), ne prévoit pas de s’y rendre.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Antonio Costa, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz ont également annoncé leur présence, de même que le président argentin Javier Milei. Outre les 170 délégations étrangères, les autorités italiennes attendent au moins 200 000 personnes, nécessitant un plan de sécurité draconien (portiques, dispositif anti-drones…).

Et ensuite ?

La date du conclave, au cours duquel les 135 cardinaux-électeurs choisiront le successeur de François, n’est pas encore connue. Mais en vertu des règles vaticanes, il devrait débuter entre le 15e et le 20e jour après son décès, soit entre le 5 et le 10 mai. Les cardinaux se réuniront dans la Chapelle Sixtine et procéderont à quatre scrutins par jour, deux le matin et deux l’après-midi.

Les bulletins des deux scrutins et les notes prises par les cardinaux sont ensuite détruits, brûlés dans un poêle par le camerlingue. La cheminée, visible par les fidèles depuis la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n’a été élu et une fumée blanche en cas d’élection, par ajout de produits chimiques. Après trois journées sans résultat, le scrutin est interrompu pour une journée de prières. Puis d’autres séries de scrutins sont organisées jusqu’à l’élection effective.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/religion/mort-du-pape-francois-deroule-dirigeants-attendus-ce-que-lon-sait-des-funerailles-YBCCVPJ5GRHA3DFDY5LQIJNOUY/

Author :

Publish date : 2025-04-23 11:08:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile