L’Express

Ventes de livres : qui détrônera Freida McFadden ?

Ventes de livres : qui détrônera Freida McFadden ?


On pourrait passer à côté, vu qu’il n’est « que » 13e des ventes d’essais. Mine de rien, Johann Chapoutot a déjà écoulé plus de 25 000 exemplaires de son dernier livre, Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ? On sait que le nazisme passionne les lecteurs. En se positionnant comme le meilleur spécialiste du sujet, Chapoutot additionne les succès. Le Monde nazi, sorti l’année dernière, avait déjà atteint la barre des 25 000 exemplaires. Libres d’obéir. Le Management du nazisme à aujourd’hui, paru en 2020, avait quant à lui dépassé celle des 70 000 exemplaires…

Les idéologies mortifères du passé ne nous font pas oublier celles du présent. Giuliano da Empoli caracole toujours en tête du classement des essais avec L’Heure des prédateurs (50 000 exemplaires en moins d’un mois !). Preuve de son audience, il parvient à mettre un deuxième titre dans le top 20 essais, en l’occurrence le nouveau numéro du Grand Continent, qu’il a dirigé. L’Empire de l’ombre. Guerre et terre au temps de l’IA, qui entend décrypter les manœuvres antieuropéennes de Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping, est selon da Empoli « un vade-mecum nécessaire à tout citoyen convaincu que la vassalisation heureuse ne peut pas être sa destinée ». L’ambiance, on le voit, est à la fois à l’inquiétude et au combat.

Pendant ce temps-là, plutôt que d’affronter les autocrates actuels, les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin achèvent de déboulonner la statue de l’abbé Pierre avec un livre à charge qui, malgré son côté déjà vu, entre directement en 9e position (Abbé Pierre. La Fabrique d’un saint).

Notre classement des ventes de livres de la semaine

Du côté des romans, avouons-le, c’est un peu désespérant. Si le valeureux Sylvain Tesson fait de la résistance avec Les Piliers de la mer, la graphomane Freida McFadden continue d’encombrer le classement de ses best-sellers à la chaîne. Son dernier titre publié, La Prof, dans les librairies depuis le 16 avril, a déjà trouvé plus de 30 000 acheteurs. Entre La Femme de ménage, Les Secrets de la femme de ménage, La Psy et La Femme de ménage voit tout, McFadden cumule près de 3 millions d’exemplaires vendus en France en moins de deux ans et demi – hallucinant.

A part elle, seules deux romancières entrent dans le top 20 cette semaine, toutes les deux dans le rayon romance : Chloe Walsh, 7e avec Keeping 13 ; Sarah Rivens, 15e avec le deuxième tome de Lakestone. Notons enfin les belles performances des primo-romancières remarquées en ce premier trimestre : Adèle Yon et Ambre Chalumeau, qui en sont toutes les deux à plus de 20 000 exemplaires vendus avec Mon vrai nom est Elisabeth et Les Vivants. La Guerre par d’autres moyens est le titre du dernier roman de Karine Tuil (classé 14e). Mais comment lutter ? Dans une époque où le classement des romans est archidominé par les livres préfabriqués, il semble que la vraie littérature ne puisse plus que prendre le maquis.



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-qui-detronera-freida-mcfadden-Z3VDNUZ4A5DPNEIJW6HJ3CLWK4/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-04-25 14:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile