Le conclave devant élire le successeur du pape François, mort d’un AVC le lundi de Pâques à 88 ans, débutera le mercredi 7 mai, a annoncé ce lundi 28 avril un porte-parole du Vatican. En vertu des règles du Saint-Siège, les 135 cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Après cela, les cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront dans l’après-midi dans la chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis clos qui peut durer plusieurs jours.
Le nom du chef des plus de 1,4 milliard de catholiques sera annoncé « urbi et orbi » à l’issue du conclave. Le scrutin, qui se tient dans le plus grand secret, prévoit ensuite quatre votes par jour, deux le matin et deux l’après-midi. La chapelle Sixtine, visible par les fidèles depuis la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n’a été élu et une fumée blanche en cas d’élection, par ajout de produits chimiques.
Les deux tiers des voix des votants sont nécessaires. Or, « nous nous trouvons dans un moment où le catholicisme vit diverses polarisations en son sein et donc je n’imagine pas un conclave très, très rapide », analyse Roberto Regoli, professeur à l’université pontificale grégorienne de Rome.
Un pape pour unir une Eglise polarisée
Pour les experts, la capacité du futur pape à unir l’Eglise dans un contexte géopolitique de plus en plus fracturé pourrait être un élément décisif, plus que sa nationalité. Le cardinal italien Pietro Parolin, ex-numéro deux de François, figure parmi les favoris des bookmakers britanniques, tout comme le Philippin Luis Antonio Tagle, archevêque métropolitain émérite de Manille.
Si François a laissé l’image d’un pape réformiste au franc-parler, rien ne dit que le prochain souverain pontife s’inscrira dans la même ligne, préviennent des experts. Même si le jésuite argentin a tout de même nommé 80 % des cardinaux appelés à élire son successeur, et donné davantage de poids à l’Afrique et à l’Asie dans le Sacré Collège. François était très différent de son prédécesseur Benoît XVI, un intellectuel allemand peu à l’aise en public qui lui-même contrastait avec le charismatique, sportif et immensément populaire pape polonais Jean-Paul II.
Plus de 400 000 personnes ont honoré samedi la mémoire du premier pape sud-américain de l’Histoire, que ce soit lors de la messe place Saint-Pierre au Vatican – à laquelle des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté – ou au passage de son cortège funèbre dans les rues de Rome. Dimanche, plus de 200 000 personnes se sont encore pressées pour assister à une messe en l’honneur du pape François sur la place Saint-Pierre, ou défiler devant sa sobre tombe en marbre.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/religion/mort-de-francois-le-conclave-pour-elire-le-futur-pape-debutera-le-7-mai-ZX3JT6PGHVHD7HICED6A3WBM3E/
Author :
Publish date : 2025-04-28 12:04:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.