La réponse du Danemark n’a pas tardé : le ministre des Affaires étrangères Løkke Rasmussen a annoncé mercredi 7 mai qu’il allait convoquer l’ambassadeur américain, à la suite des révélations du Wall Street Journal. Selon le quotidien new-yorkais, des agences du renseignement américain ont reçu un message leur demandant d’intensifier leurs efforts d’espionnage sur le territoire autonome danois. Le message, classifié, a été envoyé par des hauts fonctionnaires sous les ordres de la directrice du renseignement américain Tulsi Gabbard, aux responsables, entre autres, de la CIA et de l’agence nationale de sécurité. « Ils sont invités à en apprendre davantage sur le mouvement d’indépendance du Groenland et les attitudes à l’égard de l’extraction des ressources américaines sur l’île », a rapporté le journal mardi 6 mai.
Satellites, interceptions de communication ou encore espions au sol pourraient être utilisés pour repérer les personnes au Groenland et au Danemark qui soutiennent les intérêts de Washington. Ce serait l’une des premières mesures allant dans le sens d’une prise de contrôle de la plus grande île du monde par les Etats-Unis, un souhait maintes fois répété par Donald Trump, dès 2019, lors de son premier mandat.
« On ne s’espionne pas entre amis », a réagi Løkke Rasmussen depuis Varsovie. « Cela est très grave, nous allons donc convoquer l’ambassadeur pour un entretien au ministère des Affaires étrangères », a dit le ministre danois.
Le vice-président des Etats-Unis, J.D. Vance, s’est rendu fin mars au Groenland, où il a visité la base militaire américaine de Pituffick. Responsables politiques danois et groenlandais sont vivement opposés au souhait de la Maison-Blanche. « Nous ne serons jamais, au grand jamais, une propriété que quiconque peut acheter », a affirmé le 27 avril le Premier ministre de l’île, Jens-Frederik Nielsen.
Menace d’utiliser la force militaire
Les Etats-Unis justifient leurs intentions expansionnistes au nom de la sécurité internationale, évoquant des menaces russes et chinoises en Arctique. Début avril, The Washington Post révélait la préparation d’une estimation du coût que représenterait pour le gouvernement fédéral le contrôle du Groenland.
Dans une interview diffusée le dimanche 4 mai sur NBC News, Donald Trump a indiqué qu’il n’écartait pas de prendre le territoire autonome par la force. « Je ne dis pas que je vais le faire, mais je n’exclus rien. […] Nous avons énormément besoin du Groenland. Le Groenland, c’est un très petit nombre de personnes, dont nous prendrons soin, que nous chérirons, et tout ça. »
L’île arctique de 56 000 habitants abrite des ressources fossiles et d’importants gisements de minéraux, dont des terres rares. L’exploitation minière reste quasiment inexistante et difficile, notamment pour des raisons climatiques. Le Groenland est aussi un emplacement géostratégique, avec l’apparition, due à la fonte des glaciers, de routes maritimes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/les-etats-unis-vont-accroitre-leur-espionnage-du-groenland-LULRUPMKBVGI3AVMXK4AV6R2KI/
Author :
Publish date : 2025-05-07 16:19:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.