C’est le premier message d’un pape une fois élu. Son nom. Il est 19h13, ce jeudi 8 mai, lorsque Robert Francis Prevost se présente à la foule massée sur la place Saint-Pierre. Le cardinal américain et péruvien sera désormais Léon XIV. Pourquoi a-t-il choisi ce nom ?
« Il y a plusieurs raisons » à ce choix, « principalement parce que le pape Léon XIII, avec l’encyclique historique +Rerum novarum+, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle », a affirmé Robert Francis Prevost, 69 ans, ce samedi 10 mai lors d’une rencontre avec le collège des cardinaux.
« Aujourd’hui l’Église offre à tous son héritage de doctrine sociale pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail », a ajouté le souverain pontife élu jeudi, au deuxième jour du conclave des cardinaux.
Retour en 1891. Le pape Léon XIII rédige Rerum Novarum, « Des choses modernes » en latin, une encyclique (lettre du pape aux fidèles) considérée comme le fondement de la doctrine sociale catholique. Le texte dénonce les conditions de travail effroyables des ouvriers et prône notamment un salaire équitable et la formation de syndicats.
Léon le Grand
Surnommé « le pape des ouvriers », Léon XIII critique le libéralisme et s’oppose à la fois au capitalisme et au socialisme. Il estime la propriété comme droit naturel et rejette la lutte des classes. En pleine industrialisation, le chef de l’Eglise catholique entre 1878 et 1903 – un des évêques de Rome ayant régné le plus longtemps, vingt-cinq ans à la tête du Vatican – se veut porteur de dialogue social. Plus d’un siècle plus tard, c’est cette référence que choisi d’incarner Léon XIV. Le premier souverain pontife américain laisse ainsi entrevoir la ligne de son règne à venir.
L’autre figure qui a pu guider le choix de l’ancien missionnaire au Pérou de 69 ans est celle de Léon Ier, dit le Grand. Ce pape majeur a négocié en 452 le retrait des troupes d’Attila, roi des Huns, qui menaçaient de piller Rome. Léon le Grand possède une image de leader politique et défenseur de la foi, ayant fait face à plusieurs disputes théologiques.
Le choix du natif de Chicago n’est pas une révolution. Léon est un des noms de pape les plus courants, avec Jean, Benoît, Grégoire ou encore Innocent. En 2013, en étant le premier souverain pontife à se nommer François, Jorge Bergoglio avait surpris. Un hommage direct à Saint François d’Assise, figure catholique du XIIIe siècle, connu pour son action envers les plus pauvres.
Robert Francis Prevost, sans aller jusqu’à se nommer François II, annonce pour son pontificat un cap plutôt social et moderne, dans l’héritage de son prédécesseur argentin.
Le tout juste élu 267e chef de l’Eglise catholique aimerait sans doute aussi imiter sa longévité.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/pourquoi-le-nouveau-pape-a-choisi-le-nom-de-leon-xiv-B7R57PKGDVBENJZAVRVEN4TMRQ/
Author :
Publish date : 2025-05-10 13:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.