En déplacement au Qatar, le président américain Donald Trump a affirmé ce jeudi 15 mai que les Etats-Unis voulaient prendre la bande de Gaza, ravagée par 19 mois de guerre entre Israël le mouvement islamiste palestinien Hamas, et en faire une « zone de liberté ». « J’ai des concepts pour Gaza qui je pense sont très bons », a-t-il assuré.
Alors que le territoire palestinien est menacé par une « famine de masse », la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une ONG soutenue par les Etats-Unis, a annoncé, mercredi, qu’elle entendait commencer à y distribuer de l’aide d’ici la fin du mois de mai.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump veut faire de la bande de Gaza une « zone de liberté »
⇒ Une Israélienne enceinte meurt après une attaque en Cisjordanie
⇒ Une fondation humanitaire annonce vouloir distribuer de l’aide à Gaza d’ici fin mai
Donald Trump affirme que les Etats-Unis devraient « prendre » Gaza et en faire une « zone de liberté »
Le président Donald Trump a affirmé jeudi que les Etats-Unis voulaient prendre la bande de Gaza, ravagée par 19 mois de guerre entre Israël le mouvement islamiste palestinien Hamas, et en faire une « zone de liberté ».
« J’ai des concepts pour Gaza qui je pense sont très bons, en faire une zone de liberté, que les Etats-Unis s’impliquent et en fasse juste une zone de liberté », a déclaré le président lors de sa visite au Qatar. « Je pense que je serais fier que les Etats-Unis l’aient, la prennent, et en fassent une zone de liberté », a-t-il ajouté.
Donald Trump dit que Washington et Téhéran « se rapprochent » d’un accord sur le nucléaire iranien
Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi à Doha que Washington et Téhéran « se rapproch (ai) ent » d’un accord sur le dossier du nucléaire iranien, exprimant son optimisme quant à la possibilité d’éviter des frappes militaires sur les sites iraniens. « On ne va pas faire de poussière nucléaire en Iran », a affirmé Donald Trump depuis le Qatar, deuxième étape, après Ryad, d’une tournée dans le Golfe qu’il devrait conclure aux Emirats arabes unis. « Je pense qu’on se rapproche de la conclusion d’un accord », a-t-il ajouté.
Les prix du pétrole ont immédiatement chuté après les déclarations de Donald Trump, qui a dit fonder son optimisme sur de nouvelles déclarations en provenance d’Iran. « Vous avez probablement lu aujourd’hui l’article concernant l’Iran. Ils ont en quelque sorte accepté les conditions », a déclaré Trump. Le président de la première puissance mondiale n’a pas précisé à quel article il faisait référence. Mercredi, Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, a toutefois déclaré à la chaîne américaine NBC News que l’Iran était prêt à accepter un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, en échange d’une levée immédiate des sanctions.
Cisjordanie : une Israélienne enceinte meurt après une attaque
Une Israélienne enceinte blessée dans une attaque en Cisjordanie occupée est décédée, et son bébé, né par césarienne d’urgence, est dans un état grave, selon des sources hospitalières. La femme, âgée d’une trentaine d’années et mère de trois enfants selon les autorités, avait été blessée par des tirs sur la voiture dans laquelle elle circulait avec son mari près de la colonie israélienne de Bruchin, dans le centre du territoire palestinien occupé. Son mari a été légèrement touché, selon l’hôpital. « Après avoir lutté pour sauver la vie de la femme gravement blessée par des tirs […] et arrivée en état de réanimation, l’équipe médicale a été contrainte de prononcer son décès », a indiqué dans un communiqué l’hôpital Beilinson, situé près de Tel-Aviv.
Ce jeudi matin, le chef d’état-major de l’armée israélienne a assuré qu’Israël utiliserait « tous les moyens » pour retrouver les auteurs des tirs mortels. « Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition et nous trouverons les meurtriers pour les traduire en justice », a déclaré sur les lieux de l’attaque le général Eyal Zamir, cité dans un communiqué de l’armée.
Gaza : plus de 80 morts dans de nouveaux bombardements israéliens
La Défense civile palestinienne a fait état jeudi, dans un bilan actualisé, de 82 personnes tuées dans des bombardements israéliens depuis le début de la journée dans la bande de Gaza. La plupart des victimes sont mortes dans le gouvernorat de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon l’organisation de secouristes. Le 18 mars, l’armée israélienne a rompu une trêve de deux mois et repris son offensive à Gaza, s’y emparant de vastes secteurs.
Une fondation humanitaire annonce vouloir distribuer de l’aide à Gaza d’ici fin mai
Une ONG, la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis, a indiqué qu’elle entendait commencer à distribuer de l’aide dans la bande de Gaza assiégée par Israël d’ici la fin du mois de mai. Cela fait suite « à des discussions avec des responsables israéliens visant à permettre l’acheminement d’une aide transitoire à Gaza dans le cadre des mécanismes existants pendant que la construction des sites de distribution sécurisés de la GHF est achevée », a indiqué la Fondation dans un communiqué.
La Fondation assure, en outre, qu’à sa demande Israël « a accepté d’augmenter le nombre de points de distribution pour desservir l’ensemble de la population de Gaza, et de trouver des solutions pour la distribution de l’aide aux civils qui ne sont pas en mesure d’atteindre un point de distribution ».
Plus aucune aide humanitaire n’est entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, pourtant vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis qui y habitent, et nombre d’organismes, dont Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou Oxfam, ont alerté sur le risque d’une « famine de masse » si le blocus de l’aide par l’armée israélienne se poursuit.
Gaza : d’ex-otages exhortent Netanyahou et Trump à trouver un accord permettant de libérer tous les otages
Plus de 65 personnes libérées après avoir été enlevées lors des attaques du 7 octobre 2023 ont exhorté mercredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et Donald Trump à trouver une solution négociée pour obtenir la libération de tous les otages encore retenus à Gaza. « Seul le retour immédiat de TOUS les otages dans le cadre d’un accord négocié jettera les bases de l’espoir, de l’unité et du renouveau de notre nation », écrivent les 67 signataires dans une lettre adressée à Benyamin Netanyahou.
Cette lettre, dont une copie a aussi été envoyée au président américain et à son émissaire pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, a été rédigée après la libération de l’Israélo-américain Edan Alexander lundi par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-donald-trump-veut-faire-du-territoire-palestinien-une-zone-de-liberte-5SRW24JQNBC43HXGBZ46BLIWLY/
Author :
Publish date : 2025-05-15 09:17:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.