Lors de sa visite aux Emirats arabes unis, Donald Trump a affirmé ce vendredi 16 mai que la bande de Gaza était « affamée » mais que la situation allait être « réglée » par les Etats-Unis. Pendant ce temps les bombardements israéliens continuent sur Gaza, ou la défense civile a fait état de plus de 74 nouveaux morts. Sur place, le dernier hôpital en capacité de traiter les cancers est la plaque tournante des évacuations médicales, l’hôpital européen de Khan Younes, n’est plus fonctionnel, endommagé par les récents bombardements, ont annoncé les ONG.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump presse l’Iran de « bouger » sur le nucléaire
⇒ Le président américain promet de « régler » la situation à Gaza où les gens sont « affamés »
⇒ La défense civile de Gaza annonce 74 morts et la mise hors fonction d’un hôpital essentiel
Un diplomate iranien dit avoir fait un point avec trois pays européens sur les négociations avec les Etats-Unis
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a déclaré que son pays avait discuté vendredi à Istanbul avec trois puissances européennes de l’état des négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.
« Nous avons échangé des points de vue et discuté du dernier état des négociations nucléaires indirectes (entre Washington et Téhéran) et de la levée des sanctions », a-t-il indiqué sur X, ajoutant que « si nécessaire, nous nous reverrons pour poursuivre les discussions ».
Donald Trump presse l’Iran de « bouger » sur le nucléaire « ou quelque chose de mauvais arrivera »
Donald Trump a pressé vendredi l’Iran de « bouger » sur le dossier du nucléaire, après avoir dit que Téhéran et Washington se rapprochaient d’un accord sur ce dossier. « Ils ont une proposition, mais surtout, ils savent qu’ils doivent bouger rapidement ou que quelque chose de mauvais arrivera », a déclaré le président américain avant son départ d’Abou Dhabi, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.
Jeudi, le site d’information américain Axios, citant un responsable américain et d’autres sources, a rapporté que l’administration Trump avait remis à l’Iran une « proposition écrite » pour un accord nucléaire lors du dernier cycle de négociations.
En parallèle de ses négociations avec Washington, l’Iran tient ce vendredi en Turquie des pourparlers sur le nucléaire avec le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Le trio européen – connu sous le nom de E3 – faisait partie des puissances mondiales, avec la Chine, la Russie et les Etats-Unis, qui ont négocié l’accord nucléaire historique de 2015 avec l’Iran, prévoyant un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée des sanctions internationales.
« Beaucoup de gens sont affamés » à Gaza, déclare Donald Trump
« Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés » après 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré Donald Trump aux journalistes lors de sa visite aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe.
Plus aucune aide humanitaire n’est entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, assistance pourtant vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis qui y habitent. Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a exprimé jeudi son inquiétude, et s’est dit ouvert à toute nouvelle idée permettant d’acheminer de l’aide à Gaza après qu’un plan soutenu par les Etats-Unis et Israël a été vivement critiqué.
Benyamin Netanyahou ne doit pas manquer une « occasion historique » de libération des otages israéliens
La principale association israélienne de familles d’otages a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à ne pas manquer une « occasion historique » pour la libération de leurs proches détenus à Gaza.
« Les familles des otages se sont réveillées ce matin avec le cœur lourd et une grande inquiétude à la lumière des informations sur l’intensification des attaques israéliennes à Gaza et la conclusion imminente de la visite du président américain Donald Trump dans la région », indique le Forum des familles d’otages dans un communiqué. « Nous vivons des heures dramatiques qui détermineront l’avenir de nos proches » et « manquer cette occasion historique serait un échec retentissant », ajoute le texte, appelant Netanyahou « à unir ses efforts à ceux du président Trump » en vue de la libération de tous les otages encore à Gaza.
Les Etats-Unis ont obtenu lundi la libération d’un otage israélo-américain dans la bande de Gaza, une réussite là où Benyamin Netanyahou est souvent critiqué pour son échec à faire revenir les 57 personnes toujours retenues dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre.
La Défense civile annonce 74 morts dans des frappes israéliennes à Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 50 personnes dans des bombardements israéliens sur le nord du petit territoire assiégé. Un médecin à l’Hôpital indonésien de Beit Lahia a déclaré à l’AFP sous le couvert de l’anonymat que son établissement avait reçu 30 corps. Mohammed Saleh, directeur par intérim de l’hôpital Al-Awda de Jabalia, a indiqué de son côté à l’AFP que son hôpital avait reçu cinq corps et soignait « plus de 75 blessés » à la suite de ces frappes.
Le dernier hôpital de Gaza traitant le cancer est hors service, selon l’OMS
Le dernier hôpital de Gaza fournissant des soins cardiaques et de cancérologie a cessé de fonctionner à la suite d’une attaque israélienne, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le chef de l’agence sanitaire des Nations unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré sur X que l’attaque de mardi avait laissé l’hôpital européen de Khan Younes « gravement endommagé et inaccessible ». Il n’est « plus fonctionnel », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une équipe de l’OMS avait évacué le personnel médical d’urgence qui se trouvait sur place pendant l’attaque.
Le chef de l’OMS a précisé que « la fermeture de l’hôpital a interrompu des services vitaux, notamment la neurochirurgie, les soins cardiaques et le traitement du cancer, qui ne sont pas disponibles ailleurs dans la bande de Gaza ». « Cette fermeture met également fin au rôle de l’établissement en tant que plaque tournante pour les évacuations médicales, ce qui met encore plus à rude épreuve un système de santé déjà débordé », a-t-il ajouté.
L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré par les rebelles houthis du Yémen
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, où les rebelles houthis ont dit avoir visé l’aéroport de Tel Aviv. Le tir a déclenché des sirènes d’alerte antiaérienne à Jérusalem et dans le centre d’Israël, selon des journalistes de l’AFP. C’est la troisième fois en trois jours que l’armée annonce une telle interception. Les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont affirmé plus tard avoir visé l’aéroport de Tel-Aviv « à l’aide d’un missile balistique hypersonique ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/donald-trump-presse-liran-de-bouger-sur-le-nucleaire-ou-quelque-chose-de-mauvais-arrivera-ISKXENPGS5GITJL3XU4TBO3GTM/
Author :
Publish date : 2025-05-16 11:22:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.