L’Express

Des personnes malades et handicapées alertent sur les « dangers » de « l’aide à mourir »

Des personnes malades et handicapées alertent sur les « dangers » de « l’aide à mourir »

« Cette loi me fait l’effet d’un pistolet chargé déposé sur ma table de nuit, afin que je mette fin à mes jours le jour où je me dirai que je suis un poids trop important pour mes proches ou que la société me dira que je coûte trop cher », a déclaré Edwige Moutou, 44 ans, atteinte de la maladie de Parkinson.

« Les critères d’éligibilité sont assez flous, puisque quand on a une maladie incurable et qu’on ressent que sa qualité de vie n’est pas satisfaisante, on est éligible », a expliqué Magali Jeanteur, médecin, à l’origine de ce rassemblement sous le mot d’ordre #JesuisÉligible. « Ca peut englober des millions de personnes, y compris des personnes avec des maladies psychiques ou chroniques, comme l’insuffisance cardiaque, le diabète, la sclérose en plaque », a affirmé le médecin.

Renforcer « l’aide à vivre » plutôt que « l’aide à mourir »

Elle a posté lundi une vidéo sur le réseau social Linkedin à la demande de son mari atteint d’un locked-in syndrome, qui a été beaucoup partagée et lui a valu des dizaines de messages de soutien. « Notre vie est difficile, il y a des jours où on peut être tenté de baisser les bras. Et ce jour-là, si l’aide à mourir est plus facile que les aides à vivre qu’on nous propose, on craint que beaucoup ne soient tentés de mettre fin à leurs jours », a-t-elle déclaré, jugeant la loi « très violente pour les personnes handicapées ».

« Au moment où le secteur de l’aide à domicile vit une crise sans précédent, la solution qu’on nous propose, c’est de renforcer l’aide à mourir et pas l’accompagnement et l’aide à vivre », a fait valoir Christine Bonnefond, dont le mari vit depuis 33 ans avec la maladie de Charcot. « La vraie dignité n’est pas d’avoir le droit de disparaître, mais d’avoir les moyens d’exister. Je veux être éligible à la vie, pas à la mort », a ajouté Marie-Caroline Schurr, atteinte d’une maladie génétique incurable.

Les députés ont achevé samedi l’examen de deux propositions de loi, l’une créant un « droit à l’aide à mourir », l’autre sur les soins palliatifs, sur lesquels deux votes solennels auront lieu mardi.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/des-personnes-malades-et-handicapees-alertent-sur-les-dangers-de-laide-a-mourir-5PH5LZOVP5CE7FENVN7S32IL3Q/

Author :

Publish date : 2025-05-24 16:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile