Alors qu’Israël est depuis vendredi en guerre ouverte avec l’Iran, la guerre se poursuit à Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche soir avoir identifié « une ouverture » à propos des otages israéliens retenus par le Hamas et avoir donné l’ordre vendredi de faire avancer les négociations en vue de leur libération. « Je ne renonce à personne », a-t-il affirmé dans une vidéo diffusée par son bureau, sans donner plus de détails sur ces négociations.
En parallèle, une dizaine de marcheurs issus de la société civile se sont élancés dimanche depuis Paris derrière la banderole « Gaza : stop génocide, l’Europe doit agir ! » pour rallier Bruxelles et exiger des autorités européennes des sanctions contre Israël. Aux Pays-Bas, ce sont des dizaines de milliers de manifestants qui ont défilé dans les rues de La Haye pour demander au gouvernement néerlandais de prendre davantage de mesures contre le « génocide » à Gaza.
Les infos à retenir
⇒ Le gouvernement français interdit des stands israéliens d’armement au salon du Bourget
⇒ Les trois derniers passagers du bateau pour Gaza expulsés en Jordanie
⇒ Ursula von der Leyen affirme que Benyamin Netanyahou a promis d’accroître l’aide à destination de Gaza
Le gouvernement français interdit des stands israéliens d’armement au salon du Bourget
Le gouvernement français a ordonné de condamner l’accès aux stands de cinq industriels israéliens de l’armement exposant des « armes offensives » au salon aéronautique du Bourget, a appris l’AFP ce lundi de sources concordantes. Les stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été ceints de hautes bâches noires, fermant de fait les stands. Ils exposaient des armements offensifs, comme ceux susceptibles d’être utilisés à Gaza, en violation du cadre qui avait été agréé avec les autorités israéliennes, a fait valoir une source française proche du dossier.
Dans un communiqué, le gouvernement israélien a dénoncé une « décision scandaleuse et sans précédent », qui crée une « ségrégation » à l’encontre des exposants israéliens. Une exposante israélienne a écrit à la craie sur la bâche de Rafael que ces systèmes d’armement « protègent en ce moment l’Etat d’Israël », affirmant que « le gouvernement français, au nom de la discrimination, essaie de vous les cacher ».
Amnesty International avait dénoncé plus tôt « la présence de sociétés vendant des armes utilisées à Gaza » au Salon, et « les livraisons de matériel militaire français à Israël », démenties par Paris. « Alors que les révélations de transferts d’armes vers Israël se multiplient, ouvrant la voie à de potentielles poursuites judiciaires pour complicité de crimes internationaux, le gouvernement français continue notamment – et en dépit de ses affirmations – à faire parvenir des composants de matériels de guerre pour fabriquer des armes en Israël », accuse l’ONG dans un communiqué. « Les États qui continuent à l’heure actuelle de transférer des armes à Israël doivent savoir qu’ils violent leur obligation d’empêcher le crime de génocide et qu’ils risquent de devenir complices de ce crime. Les entreprises de l’armement n’échappent pas non plus à ce risque de complicité », écrit Amnesty, qui a lancé à l’occasion de l’ouverture du salon de l’aéronautique et de l’espace un faux site internet intitulé « salon du Génocide ».
Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza
Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza parmi lesquels deux Français qui avaient tenté d’atteindre le territoire palestinien la semaine dernière, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères. « Les trois derniers participants du « Selfie Yacht » ont été transférés ce matin (lundi) vers la Jordanie via le passage d’Allenby », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait de deux Français et d’un Néerlandais.
Au total, douze personnes (six Français dont la députée européenne Rima Hassan, une Allemande, un Brésilien, un Turc, la Suédoise Greta Thunberg, un Espagnol et un Néerlandais) parties d’Italie le 1er juin à bord du voilier Madleen pour « briser le blocus israélien » à Gaza avaient été arrêtées le 9 juin, après l’arraisonnement par Israël de leur bateau dans les eaux internationales, à environ 185 km de la côte de Gaza.
La Défense civile de Gaza annonce 20 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l’aide
La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par des tirs de l’armée israélienne en allant chercher de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.
« Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l’occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés » vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant qu' »ils attendaient de pouvoir accéder au centre d’aide américain à Rafah » (sud). Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a dit qu’elle se renseignait.
Ursula von der Leyen affirme que Benyamin Netanyahou a promis d’accroître l’aide à destination de Gaza
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait promis lors d’un appel téléphonique de faire davantage pour acheminer l’aide dans la bande de Gaza ravagée par la guerre. « J’ai insisté pour dire que l’aide humanitaire qui n’arrive pas à Gaza devait entrer dans Gaza. Il a promis que c’était le cas et que cela le serait » a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse au premier jour d’un sommet du G7 dans l’ouest du Canada, à Kananaskis.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/bateau-pour-gaza-les-deux-derniers-passagers-francais-expulses-en-jordanie-GTB5XHUC3NCE7KH5M3ZR7MMZBE/
Author :
Publish date : 2025-06-16 10:20:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.