« C’est du jamais vu », s’est étonnée la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, auprès de nos confrères de l’AFP. Ce lundi 30 juin, Météo-France a placé pour la journée du mardi 1er juillet 68 départements métropolitains en vigilance orange canicule et 16 départements en vigilance rouge, soit près de neuf départements sur dix : un record. Le précédent avait été atteint lors de l’épisode caniculaire de juillet 2019 lors duquel 80 départements avaient été placés à ce niveau d’alerte. Cette fois-ci, seuls certains territoires du littoral de la Manche et de la Mer du Nord, les Hautes-Alpes et la Corse du Sud, sont épargnés.
Pour tous les autres, Météo-France suggère d’être prudent. L’établissement public recommande de boire beaucoup d’eau, de continuer à s’alimenter normalement, de sortir avec la tête couverte ainsi que de rester dans un endroit frais et climatisé au moins trois heures par jour. Il suggère également de suivre les conseils des pouvoirs publics et de surveiller l’actualisation de son bulletin à 6 heures et à 16 heures chaque jour.
Ce rehaussement du niveau de vigilance vient ponctuer une vague de chaleur qui dure depuis le 19 juin dernier. Pour Météo-France, une vague de chaleur correspond à une période lors de laquelle l’indicateur thermique national (c’est-à-dire la moyenne des températures minimales et maximales sur tout le territoire) dépasse 25,3 °C pendant une journée et 23,4 °C pendant au moins 3 jours. De fait, l’essentiel de ces vagues dure moins de quelques jours, mais certaines, comme celle que la France connaît ces derniers jours, peuvent s’éterniser. La plus longue vague enregistrée a ainsi duré trois semaines en 2006 et a atteint un pic de plus de 27°C.
La France devrait connaître un pic de chaleur parmi les plus élevés de son histoire. Météo-France estime que l’indicateur thermique national pourrait atteindre plus de 28°C ce mardi 1er juillet, ce qui placerait dans le haut du classement. Des températures locales de 41°C sont attendues sur une large partie du territoire, y compris en Ile-de-France. Des records locaux ont déjà été atteints ce week-end, notamment dans la vallée du Rhône.
Malheureusement, cette vague de chaleur n’est plus un épisode isolé. Météo-France a recensé une cinquantaine d’épisodes depuis le début de ses relevés en 1947 et ceux-ci ont tendance à se rapprocher et à s’allonger du fait du réchauffement climatique : les deux tiers des vagues enregistrées ont eu lieu entre 2000 et 2024.
La vigilance rouge canicule restera en vigueur mercredi dans les 16 départements déjà concernés, a annoncé Météo-France ce mardi matin. L’organisme public prévoit un retour vers les normales de saison à partir de la fin de semaine.
Source link : https://www.lexpress.fr/environnement/vers-un-record-de-chaleur-en-france-trois-infographies-pour-comprendre-lepisode-de-canicule-QKEH6YLS7FH4XBQDGVFY5MVHOQ/
Author : Mathias Penguilly
Publish date : 2025-07-01 05:54:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.