L’Express

DIRECT. Gaza : Hamas s’est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération des otages

DIRECT. Gaza : Hamas s’est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération des otages

Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur la mise en oeuvre d’une proposition d’accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l’offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures.

L’annonce du mouvement islamiste palestinien intervient avant un déplacement lundi à Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour rencontrer Donald Trump, lequel fait pression pour un cessez-le-feu à Gaza, dévastée par près de 21 mois de guerre.

Négociations en vue d’une trêve à Gaza : Israël prépare sa réponse après l’aval du Hamas

Israël prépare sa réponse après que le Hamas s’est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages à Gaza, où les opérations de l’armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale.

Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l’AFP à la mi-journée qu' »aucune décision n’a(vait) été prise à ce stade sur la question ». Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.

Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu’il était disposé à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l’Egypte. Le président américain, Donald Trump, a estimé qu’un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ». Il s’est dit « très » optimiste, tout en soulignant que la situation changeait « de jour en jour ».

« Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza », a insisté M. Trump, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington.

« On espère qu’une trêve aura lieu », a témoigné à l’AFP une Gazaouie, Karima Al-Ras. « Des postes-frontières seront ouverts et de la farine pourra rentrer. Les gens attendent désespérément de la farine et meurent quand il vont chercher de quoi nourrir leurs enfants ».

Gaza: la Défense civile annonce 32 morts dans des raids et tirs israéliens

La Défense civile locale a fait état de 32 Palestiniens tués samedi dans la bande de Gaza, où Israël a étendu son offensive près de 21 mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste Hamas. Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de l’organisation de premiers secours de Gaza, parmi les victimes figurent cinq personnes tuées dans un raid aérien sur une école de Gaza-ville (nord), servant de refuge à des déplacés.

Une frappe nocturne à proximité d’une autre école de la ville, a coûté la vie à trois Palestiniens et fait une dizaine de blessés parmi lesquels des enfants, a indiqué la même source.

Tirs dans des centres d’aide à Gaza: Erdogan a demandé à Trump d’intervenir

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé au président américain Donald Trump d’intervenir pour mettre un terme aux tirs dans les centres d’assistance à Gaza, qui ont fait plus de 500 morts selon l’ONU, a rapporté samedi l’agence d’Etat turque Anadolu.

M. Erdogan a dit à Donald Trump fin juin lors du sommet de l’Otan que « des gens sont tués dans les files d’attente pour recevoir de la nourriture. Vous devez y intervenir afin que ces personnes ne soient pas tuées », selon les propos cités par l’agence.

Gaza : l’organisation GHF annonce que deux humanitaires américains ont été blessés dans un « attentat »

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, a annoncé samedi que deux de ses employés américains avaient été blessés dans la matinée par un « attentat » contre un de ses centres de distribution d’aide, dans le sud du territoire palestinien. « Ce matin, deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés dans un attentat terroriste ciblé pendant des activités de distribution alimentaire [au centre GHF de] Khan Younès », a indiqué GHF dans un communiqué transmis à l’AFP.

« L’attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s’est produite à la fin d’une distribution par ailleurs réussie, au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité », ajoute le texte.

Selon GHF, « aucun travailleur humanitaire local ni aucun civil n’a été blessé ». « Les deux Américains blessés reçoivent des soins médicaux et sont dans un état stable » et leurs jours ne sont « pas en danger », ajoute la Fondation.

Négociations sur une trêve à Gaza: Israël n’a encore pris « aucune décision » après la réponse du Hamas

Israël n’a encore pris « aucune décision » sur la suite du processus en vue d’un accord de trêve et de libération des otages à Gaza après l’aval donné dans la nuit par le Hamas à une reprise des négociations, a indiqué samedi à l’AFP un responsable gouvernemental israélien.

« Aucune décision n’a été prise à ce stade sur la question », a déclaré à la mi-journée ce responsable sous couvert d’anonymat, n’étant pas autorisé à s’exprimer publiquement sur le sujet. Selon plusieurs médias israéliens, le cabinet de sécurité doit se réunir samedi soir, après la fin du Shabbat, pour décider de sa réponse.

Trump estime qu’il « pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine »

Donald Trump a déclaré vendredi qu’il « pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine », avant une visite à la Maison Blanche prévue lundi du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

A la question d’un journaliste à bord d’Air Force One lui demandant s’il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu « très », mais a ajouté « cela change de jour en jour ».

En réponse aux informations selon lesquelles le Hamas avait répondu positivement aux propositions de négociations pour un cessez-le-feu, il a déclaré : « C’est bien. Ils ne m’en ont pas informé. Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza ».

Trêve à Gaza: le Jihad islamique soutient les négociations, demande des « garanties »

Le Jihad islamique, principal mouvement palestinien allié du Hamas contre Israël dans la guerre à Gaza, a annoncé vendredi soir soutenir sa décision de négocier une trêve, tout en demandant des « garanties » pour que celle-ci donne lieu à un cessez-le-feu permanent.

« Nous avons présenté (au Hamas) un certain nombre de points détaillés concernant le mécanisme de mise en oeuvre de la proposition (de trêve parrainée par Washington reçue) des médiateurs (l’Egypte et le Qatar, ndlr) et nous voulons des garanties supplémentaires pour nous assurer (qu’Israël) ne reprendra pas son agression après la libération des (otages) », indique un communiqué du Jihad islamique.

« Le Hamas nous a consultés au sujet de l’accord de cessez-le-feu et leur réponse est empreinte de responsabilité. Nous souhaitons aller vers un accord », ajoute le texte publié peu après que le Hamas eut annoncé être « prêt à engager immédiatement » des négociations en vue d’une trêve sur la base du plan américain présenté par la médiation.

Trêve à Gaza: le Hamas dit être prêt à « engager immédiatement » des négociations

Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur la mise en oeuvre de la proposition d’accord de cessez-le-feu avec Israël qu’il reçue des médiateurs.

Le Hamas « a achevé ses consultations internes et avec (d’autres forces) palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs en vue de l’arrêt de l’agression contre notre peuple à Gaza. Le mouvement a remis sa réponse aux médiateurs (… et celle-ci est) positive, et le mouvement est prêt à engager immédiatement et sérieusement un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en oeuvre de ce cadre », indique un communiqué du mouvements islamiste palestinien.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/direct-gaza-hamas-sest-dit-pret-a-negocier-un-accord-de-cessez-le-feu-et-de-liberation-des-otages-ZO4NLGOT7ZFBVIK3XO2YYXWMLA/

Author :

Publish date : 2025-07-05 11:55:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express