Nous sommes le 16 octobre 1793. La France est en guerre contre les puissances de la Première Coalition, dont l’Autriche, la Prusse et la Grande-Bretagne. A l’intérieur des frontières, la situation est tout aussi troublée avec les suites de l’exécution de Louis XVI, l’insurrection en Vendée, l’opposition de l’Eglise, une inflation galopante et des pénuries alimentaires. C’est pourtant dans ces circonstances que la Convention nationale publie un décret « invitant » les villes à modifier les noms qui peuvent « rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou de la superstition ».
Un dixième des communes changent alors d’appellation. Bourg-la-Reine devient Bourg-l’Egalité ; Saint-Pierre-des-Corps, La Clarté Républicaine ; Saint-Etienne, Ville-d’Armes ; Châteauroux, Indre-Libre ; Compiègne, Marat-sur-Oise. Lyon et Marseille, après s’être insurgées, sont respectivement transformées en Commune-Affranchie et en Ville-sans-Nom. Quant à Versailles, symbole honni, elle est rebaptisée Berceau-de-la-Liberté.
La tempête toponymique frappe aussi les rues. A Toulon, la place de la Cathédrale évolue en place Tricolore ; au Puy-en-Velay, la rue Saint-Pierre-Latour devient place du Culte-Abattu tandis que les idées nouvelles sont partout mises à l’honneur. On ne compte plus les avenues dédiées à la Constitution, aux sans-culottes et même, à Strasbourg, à La guillotine !
Cette entreprise démiurgique ne se limite pas aux noms de lieux. Les révolutionnaires remplacent le tutoiement par le vouvoiement ; inventent de nouveaux prénoms (Patriophile, Anne Sanculotide, Liberté…) ; bouleversent le rapport au temps avec le calendrier de Fabre d’Eglantine (nivôse, ventôse, pluviôse…).
C’est que le nouveau régime en est persuadé : pour imposer ses idées, il est essentiel de formater l’environnement mental des populations. Une leçon qui, de l’Union soviétique au Cambodge des Khmers rouges (1), sera retenue par de nombreuses dictatures…
Saint-Pétersbourg est devenu Leningrad et Phnom Penh, Ville du 17 Avril.
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/quand-marseille-est-devenue-ville-sans-nom-le-jour-ou-les-villes-francaises-ont-du-changer-de-nom-IICQFTEZQFF6PHK7QTYDCSZVKQ/
Author : Michel Feltin-Palas
Publish date : 2025-07-05 14:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.