Israël a annoncé samedi soir l’envoi d’une équipe de négociateurs au Qatar dimanche en vue d’aboutir à un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages dans la bande de Gaza, où les opérations de l’armée israélienne ont fait 42 morts samedi, selon la Défense civile locale.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé vendredi soir être prêt à « engager immédiatement » des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l’Egypte, à laquelle il avait dit avoir présenté « sa réponse », sans plus de détail sur son contenu.
Deux sources palestiniennes proches des discussions ont indiqué à l’AFP que la proposition soumise au Hamas comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement islamiste relâcherait 10 otages encore en vie, ainsi qu’un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Le président américain Donald Trump, qui doit accueillir lundi à Washington le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a estimé qu’un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ».
Gaza : un groupe armé palestinien reconnaît coopérer avec l’armée israélienne
Le chef d’un groupe armé palestinien opposé au Hamas a reconnu dimanche dans un entretien diffusé par une radio israélienne qu’il coopère avec l’armée israélienne pour mener des actions dans le sud de la bande de Gaza. Ce territoire palestinien est le théâtre d’une guerre depuis 21 mois entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.
Yasser Abou Chabab affirme pouvoir se déplacer « librement » dans les zones sous contrôle de l’armée israélienne, avec laquelle il dit communiquer avant les opérations de son groupe armé. « Nous les tenons juste informés, mais nous menons seuls les actions militaires », dit-il dans un entretien à Makan, la radio publique israélienne en langue arabe.
Le chef du groupe armé évoque « un soutien logistique et financier venant de plusieurs parties », sans citer directement Israël. « Il y a des choses dont nous ne pouvons pas parler publiquement ». Les autorités israéliennes avaient reconnu en juin soutenir et armer un clan palestinien opposé au Hamas, sans nommer directement celui dirigé par Yasser Abou Chabab. « Nous agissons de diverses manières contre le gouvernement du Hamas », avait dit le porte-parole de l’armée israélienne Effie Defrin.
Israël : Netanyahu évoque otages et accords d’Abraham avec le président
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué dimanche avec le président Isaac Herzog, avant son départ pour Washington, le sort des otages à Gaza et un éventuel élargissement des accords d’Abraham. M. Netanyahu sera reçu lundi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump, qui pousse pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, 21 mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Des négociations indirectes entre les deux camps doivent débuter prochainement à Doha, sous la médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis. « Lors de sa visite à Washington, le Premier ministre porte avec lui une mission importante: faire avancer un accord pour ramener tous nos otages à la maison », a déclaré le président Herzog dans un communiqué. « C’est un devoir moral suprême. Je soutiens pleinement ces efforts, même lorsqu’ils impliquent des décisions difficiles, complexes et douloureuses. Nous devons tous nous rappeler que le prix à payer n’est pas simple », a-t-il ajouté.
Liban : le Hezbollah ne va pas « capituler » ou rendre ses armes sous la menace d’Israël, dit son chef
Le chef du Hezbollah pro-iranien au Liban a affirmé dimanche que sa formation, sortie affaiblie d’une guerre avec Israël, n’allait pas « capituler » ou rendre ses armes, alors qu’elle est sous pression pour désarmer.
« La menace ne nous fera pas capituler (..) qu’on ne nous dise pas aujourd’hui assouplissez vos positions (..) rendez vos armes », a déclaré Naïm Qassem dans un discours, estimant qu’il fallait d’abord que « l’agression » d’Israël s’arrête.
Trêve et libérations d’otages à Gaza: Israël envoie de négociateurs au Qatar dimanche
Une équipe de négociateurs israéliens se rend ce dimanche au Qatar pour des pourparlers indirects en vue d’un accord de trêve et de libération d’otages à Gaza, a annoncé samedi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en qualifiant d' »inacceptables » les dernières demandes du Hamas.
« Les changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition qatarie nous ont été communiqués la nuit dernière et sont inacceptables pour Israël », indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu.
Néanmoins, « après une évaluation de la situation », M. Netanyahu « a donné l’instruction de répondre à l’invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu’Israël a acceptée », ajoute le texte, précisant que « l’équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/direct-gaza-israel-envoie-des-negociateurs-au-qatar-pour-des-pourparlers-indirects-avec-le-hamas-26UZ2KAGJJEYZLE6AGOBDYRYCQ/
Author :
Publish date : 2025-07-06 14:14:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.