L’Express

Limogé puis retrouvé mort : le mystère plane après le « suicide » d’un ministre de Vladimir Poutine

Limogé puis retrouvé mort : le mystère plane après le « suicide » d’un ministre de Vladimir Poutine

Il venait d’être limogé quelques heures auparavant par le président russe Vladimir Poutine, avant d’être retrouvé « dans sa voiture, présentant une blessure par balle ». Le Kremlin a annoncé, lundi 7 juillet, la mort du ministre des Transports Roman Starovoït, se disant « choqué » par cette découverte, qui s’apparenterait « à un suicide ». Une enquête est en cours, selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, « qui est censée répondre à toutes les questions », ont indiqué plusieurs agences de presse russes.

Roman Starovoït, 53 ans, venait d’être démis de ses fonctions, lundi, sans que les autorités russes ne dévoilent les raisons de ce limogeage. Dans la foulée, Vladimir Poutine avait nommé comme nouveau ministre l’ancien adjoint de Roman Starovoït, Andreï Nikitine.

Cette nomination a notamment été examinée plus tôt dans la journée par la Douma, la chambre basse du Parlement russe. Lors de leur prise de parole devant les députés, ni le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, ni le nouveau ministre Andreï Nikitine, n’ont mentionné le nom de Roman Starovoït.

La thèse du suicide « privilégiée »

Selon les premières déclarations des autorités russes, il s’agirait d’un suicide : « le corps de l’ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Vladimirovitch Starovoït, a été retrouvé dans sa voiture, présentant une blessure par balle », a indiqué le Comité d’enquête. Cette équipe, chargée des principales investigations, assure que « la thèse principale » est celle que l’ex-ministre aurait mis fin à ses jours. La date exacte de son décès n’a pas été clarifiée.

Des enquêteurs s’activaient encore lundi soir, sous les yeux de nombreux journalistes russes, sur le parking d’Odintsovo où le corps du ministre aurait été retrouvé, dans la banlieue de Moscou.

Le remplacement, puis le décès, de Roman Starovoït, interviennent à la suite de plusieurs polémiques. Gouverneur de Koursk jusqu’en 2024, il aurait été mêlé à de possibles affaires de corruption dans la construction de fortifications. Cette zone avait par la suite été la cible d’une contre-offensive ukrainienne quelques mois après son départ.

Plus récemment, alors qu’il était ministre des Transports, le Kremlin s’est vu embarrassé par des fermetures temporaires, mais répétées d’aéroports, en raison d’attaques de drones ukrainiens. « Je vais d’abord m’occuper de la situation dans les aéroports », a d’ailleurs reconnu immédiatement lundi le nouveau ministre Nikitine, cité par l’agence de presse Ria Novosti. Interrogé par la presse, le porte-parole de la présidence russe avait néanmoins assuré que ce limogeage n’était pas dû à « une perte de confiance », envers le défunt ministre.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/limoge-puis-retrouve-mort-le-mystere-plane-apres-le-suicide-dun-ministre-de-vladimir-poutine-MVTTUPWRHVEFZKCWKMY2EASOLY/

Author :

Publish date : 2025-07-08 17:50:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile