L’Express

Iran : le jeune cycliste franco-allemand disparu mi-juin a été « arrêté »

Iran : le jeune cycliste franco-allemand disparu mi-juin a été « arrêté »

Le jeune franco-allemand, qui n’avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin, alors qu’il traversait l’Iran à vélo, « a été arrêté pour avoir commis un délit », a annoncé ce jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le monde.

« Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l’ambassade de France », a déclaré Abbas Araghchi. Interrogé par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères a répondu être « en contact avec les autorités iraniennes au sujet de la situation » de ce ressortissant français. « Nous sommes également en lien avec la famille », a-t-il ajouté, se refusant à faire d’autres commentaires « s’agissant d’une affaire qui met en jeu la sécurité » d’un Français. « Nous réitérons notre appel à tous les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran », ajoute le ministère.

Cette semaine, le Quai d’Orsay avait exhorté les Français à ne pas se rendre en Iran ou à quitter le territoire iranien, martelant que l’Iran menait « une politique délibérée », « assumée de prise d’otages des Occidentaux ».

« Un voyage à vélo d’un an »

Dans un post publié le 12 juin, soit quatre jours avant sa disparition, le jeune touriste, passionné de sport, avait expliqué que son passage par ce pays avait « fait l’objet de vifs débats » avec son entourage. Le jeune homme semblait estimer que la dangerosité présumée de l’Iran était exagérée.

Un avis de recherche avait été posté récemment sur Instagram par les proches du jeune homme, qui a aussi la nationalité allemande.

Avant d’entamer son voyage, Lennart Monterlos avait présenté son projet sur une plateforme de financement participatif. Il confiait préparer depuis fin 2023 « un voyage à vélo d’un an pour découvrir le monde, à travers l’Europe et l’Asie ». Cela devait être « une césure » avant ses études supérieures.

Deux autres Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés notamment d’espionnage pour le compte d’Israël, sont détenus en Iran et encourent la peine de mort.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/iran-le-jeune-cycliste-franco-allemand-disparu-mi-juin-a-ete-arrete-WZXMJTUFDFCB3BALC5HVJCHCNQ/

Author :

Publish date : 2025-07-10 17:06:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile