La Russie continue de grignoter le terrain en Ukraine, alors que la troisième session de pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens s’est achevée mercredi à Istanbul sans progrès tangibles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec Vladimir Poutine avaient « commencé », le Kremlin jugeant de son côté qu’un tel entretien était « peu probable » dans les 30 prochains jours.
Des frappes en Russie et en Ukraine font au moins cinq morts
En Russie, « dans le district de Zimovnikovski (…), une voiture a pris feu à la suite d’une attaque de drone. Deux personnes sont mortes », a annoncé sur Telegram Iouri Sliousar, le gouverneur de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, la défense antiaérienne a intercepté 54 drones dont 24 dans la région de Briansk, elle aussi frontalière de l’Ukraine.
Cette même nuit, la Russie a tiré « 208 drones et 27 missiles de différents types » sur l’Ukraine, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne qui dit avoir abattu 183 drones et 17 missiles. Le gouverneur de la région centrale ukrainienne de Dnipropetrovsk, Serguiï Lissak, a pour sa part fait état de « trois personnes tuées et six blessées à Dnipro » la capitale régionale, et dans ses environs.
Une personne de 21 ans est morte à l’hôpital des suites de ses blessures et une autre a péri dans un village de la région, selon le gouverneur sur Telegram. Un peu plus tôt, Borys Filatov, le maire de Dnipro, avait déploré la mort d’une personne dans « un gratte-ciel haut de gamme ». Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a quant à lui fait état de trois blessés dans des bombardements à Zmiiv. « L’ennemi s’est servi de plusieurs types d’armes simultanément -des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides », selon le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait déclaré, sur Telegram.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi à ces attaques sur son compte X, disant que « de telles frappes ne peuvent certainement pas rester sans réponse et les drones ukrainiens de longue portée en garantissent une ».
La Russie revendique la prise d’un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk
L’armée russe a revendiqué samedi la prise d’un nouveau village dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, un deuxième dans cette zone administrative depuis le début de son offensive en février 2022. Les forces russes « ont libéré la localité de Malievka », dans la région de Dnipropetrovsk, a affirmé l’armée dans un communiqué sur Telegram.
Début juillet, la Russie avait revendiqué la capture d’une première localité – celle de Datchnoïe – dans cette région. Cette conquête contestée par Kiev constituerait un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes, si elle était confirmée. Une progression russe dans la région de Dnipropetrovsk aurait une valeur stratégique importante, dans les discussions diplomatiques en vue d’un règlement du conflit.
Le président russe Vladimir Poutine réclame que Kiev cède à la Russie les régions ukrainiennes annexées et que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan. Des conditions inacceptables pour les dirigeants ukrainiens et leurs alliés occidentaux. L’Ukraine, pour sa part, exige que l’armée russe se retire entièrement de son territoire, occupé à hauteur d’environ 20%.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-revendique-la-prise-dun-nouveau-village-dans-la-region-de-dnipropetrovsk-MQBDRYIYZRBSLEUWWXRQ57E4DE/
Author :
Publish date : 2025-07-26 10:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.