La décision du gouvernement israélien survient après les déclarations du président Donald Trump qui a accusé le Hamas de ne pas vouloir un accord sur un cessez-le feu à Gaza. L’administration américaine et le gouvernement de Benjamin Netanyahu ont affirmé qu’ils allaient chercher des « solutions alternatives ».
Un média égyptien proche du pouvoir annonce l’entrée de camions d’aide à Gaza
Un média égyptien proche du pouvoir a annoncé dimanche que des camions d’aide humanitaire avaient commencé à entrer dans la bande de Gaza, où Israël a déclaré une « pause tactique » des combats dans certains secteurs pour permettre des livraisons d’aide.
« Des camions égyptiens chargés d’aide ont commencé à entrer dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah », frontalier avec l’Egypte, a annoncé Al-Qahera News dans un message sur X accompagné d’images montrant des convois dans la zone frontalière.
L’armée israélienne annonce une « pause tactique » quotidienne dans plusieurs zones
L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle observerait « une pause tactique » quotidienne à des fins humanitaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza, et la mise en place de couloirs humanitaires.
« La pause sera observée de 10H00 à 20H00 (07H00 à 17H00 GMT) à partir d’aujourd’hui (dimanche) », à commencer par les zones de Deir-al-Balah (centre), al-Mawasi (sud) et la ville de Gaza (nord) où il n’y a « pas d’opérations militaires », indique l’armée dans un communiqué.
Des « couloirs permanents » seront mis en place « de 6H00 à 23H00 (3H00 à 20H00 GMT) pour permettre le passage en toute sécurité des convois de l’ONU et des organisations d’aide humanitaire qui livrent et distribuent de la nourriture et des médicaments à la population de la bande de Gaza », ajoute-t-elle.
L’armée israélienne dit avoir parachuté de l’aide humanitaire à Gaza
L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir parachuté de l’aide humanitaire à Gaza, dans un communiqué diffusé sur Telegram.
« Le parachutage, mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le Cogat (un organisme du ministère de la Défense, NDLR), comprenait sept lots d’aide contenant de la farine, du sucre et des conserves », a-t-il précisé.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-annonce-une-pause-des-combats-dans-la-bande-de-gaza-affamee-JYEG76A6T5AEHNXTBV35WB7HSI/
Author :
Publish date : 2025-07-27 06:56:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.