L’Express

Alertes au tsunami dans tout le Pacifique, des vagues jusqu’à 2,5 mètres attendues en Polynésie française

Alertes au tsunami dans tout le Pacifique, des vagues jusqu’à 2,5 mètres attendues en Polynésie française


Un séisme de magnitude 8,8 a été relevé ce mardi 30 juillet vers 23h25 GMT au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique et des évacuations.

Le séisme en Russie fait partie des événements les plus notables dans la région

Une première vague à 1,3m a frappé le Japon, plusieurs ont touché le nord des îles Kouriles, en Russie, et des vagues de 30cm ont été enregistrées en Californie. La Polynésie française s’attend aussi à être touchée par des vagues de 30cm à plus de deux mètres.

Ce que l’on sait sur le séisme

Le tremblement de terre s’est produit, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka en Russie. Cette région est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui en fait l’une des zones sismiques les plus actives de la planète. Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s’était déroulé dans la même zone, sans faire de dégâts majeurs.

Ce séisme est le plus puissant dans la région depuis 1952. De fortes répliques, jusqu’à 7,5 de magnitude, sont attendues.

Des vagues de plus de deux mètres attendues en Polynésie

Des vagues pouvant atteindre 2,5 mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale) le long des côtes de la Polynésie française, sur l’archipel des Marquises, après réévaluation, selon le dernier communiqué du Haut-Commissiariat de la République en Polynésie française. « Les prévisions de hauteur maximale de l’onde oscillent entre 1,10m et 2,50m pour Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva », précise le document. Le Haut-Commissariat avait précédemment alerté sur une onde océanique allant de « 1,10m à 4m sur l’île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus » devant toucher l’archipel des Marquises dans la nuit « dès 00h57 » heure locale (12h27 mercredi heure de Paris).

Les autres îles des Marquises pourront quant à elles être touchées par des vagues d’une hauteur comprise entre 0,60 et 0,80m, selon les projections. La population menacée est actuellement mise en sécurité pour la nuit, selon le secrétaire général du Haut-Commissariat. « Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague », a-t-il prévenu. Les autres archipels de la Polynésie française devraient être touchés par des vagues inférieures à 30 cm, ne nécessitant pas une évacuation ou une mise à l’abri.

Des alertes au tsunami dans une dizaine d’Etats

Des alertes, des avis ou des surveillances de tsunamis ont été données sur l’ensemble des côtes américaines sur le Pacifique, de l’Alaska jusqu’à la Californie en passant par Hawaï. Le Japon a alerté sur un risque de tsunami de près de 3 mètres de haut.

De l’autre côté de l’océan Pacifique, le Pérou, le Chili, le Panama et le Mexique ont aussi déclaré l’alerte au tsunami sur leur littoral, de même que l’Equateur qui a fait évacuer les plages et les ports de l’archipel des Galapagos. La Colombie a ordonné tôt ce mercredi aux habitants d’évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique.

Les autorités russes ont ensuite annoncé mercredi dans la nuit la levée dans le Kamtchatka de l’alerte au tsunami, tandis que l’agence météorologique japonaise a retrogradé en « appels à la vigilance » les alertes au tsunami émises précédemment pour la région d’Ibaraki, dans le centre du Japon, jusqu’à la région de Wakayama, au sud. Les alertes sont toutefois maintenues pour les zones dans le nord.

Le niveau d’alerte au tsunami pour Hawaï a aussi finalement été rétrogradé au niveau d’appel à la vigilance, a annoncé vers minuit heure locale le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) et le comté de Hawaï a annulé l’ordre d’évacuation pour les zones côtières inondables.

Plusieurs zones déjà touchées

Certaines zones ont déjà été atteintes par des vagues importantes. Un premier tsunami de 30cm de haut a frappé l’île d’Hokkaido dans le nord du Japon mercredi, puis un tsunami de 1,30 mètre a atteint un port dans le département de Miyagi, toujours dans le nord du Japon, à 13h52 (04h52 GMT), a indiqué l’agence météorologique japonaise (JMA).

Quatre vagues du tsunami se sont abattues sur Severo-Kourilsk, mercredi dans le nord des îles Kouriles, en Russie, provoquant des inondations. Les habitants ont tous été évacués.

Selon la chaîne américaine CNN, qui cite les données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), une vague de tsunami de plus de 1,5 mètres a aussi été signalée sur la côte nord-centrale de l’île de Maui à Hawaï.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/alertes-au-tsunami-dans-tout-le-pacifique-apres-un-seisme-en-russie-JQSYTWZO35DBNKN7NTG4O2PTSU/

Author :

Publish date : 2025-07-30 15:40:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile