L’Express

Des soldats de la paix chinois en Ukraine ? Cette idée de la Russie reprise par Donald Trump

Des soldats de la paix chinois en Ukraine ? Cette idée de la Russie reprise par Donald Trump

Alors que Donald Trump se démène depuis plusieurs mois pour trouver une issue au conflit entre la Russie et l’Ukraine, le président américain aurait proposé de déployer des troupes chinoises comme Casques bleus dans l’Ukraine d’après-guerre, soutenant ainsi une idée initialement avancée par Vladimir Poutine, affirme le Financial Times.

D’après le média britannique, le locataire de la Maison-Blanche a évoqué cette piste lors d’une réunion avec les dirigeants européens et le président ukrainien le 18 août dernier, à Washington. Ces troupes chinoises auraient alors pour mission de surveiller une zone neutre le long des 1 300 kilomètres de front ukrainien dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie, selon quatre sources informées des discussions. « C’est faux », a contesté un haut responsable de l’administration Trump, ajoutant qu’il n’y avait eu « aucune discussion sur les Casques bleus chinois ».

Cette idée, déjà évoquée par le passé, a été rejetée par les capitales européennes et par Volodymyr Zelensky, du fait du soutien crucial que Pékin apporte à l’effort de guerre russe. « Pourquoi la Chine n’est-elle pas incluse dans les garanties ? Premièrement, elle ne nous a pas aidés à mettre fin à cette guerre dès le début. Deuxièmement, elle a aidé la Russie en ouvrant le marché des drones, et n’a rien fait lors de l’occupation de la Crimée », a déclaré ce mois-ci le dirigeant ukrainien, ajoutant : « Nous n’avons pas besoin de garants qui n’aident pas l’Ukraine ».

La Chine veut jouer un « rôle constructif »

Au printemps 2022, les représentants russes avaient été les premiers à évoquer l’idée de soldats de la paix chinois, lors des premières négociations entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul. Leur proposition de l’époque stipulait que les « États garants » signataires d’un futur traité de paix – les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et la Russie – prendraient la défense de l’Ukraine en cas de nouvelle attaque contre le pays. Mais cet arrangement était vu d’un mauvais œil par l’Ukraine, car la Russie proposait que tous les États garants valident ensemble les réponses apportées, ce qui aurait permis à Vladimir Poutine d’exercer un droit de veto sur toute intervention militaire. Volodymyr Zelensky, dans tous les cas, a abandonné ces négociations après que ses troupes ont repoussé les Russes hors de la région de Kiev et découvert des preuves de crimes de guerre dans des villes au nord de la capitale.

La Chine, de son côté, s’est déclarée ouverte à jouer un « rôle constructif » dans la résolution du conflit, alors que la Russie a récemment suggéré, de nouveau, que Pékin pourrait être l’un des garants de la sécurité ukrainienne dans le cadre d’un accord de paix. Le ministère chinois des Affaires étrangères a toutefois déclaré cette semaine que les informations des médias selon lesquelles Pékin aurait proposé de participer à une force de maintien de la paix pour l’Ukraine étaient « fausses ».

La question des garanties de sécurité pour l’Ukraine en cas d’accord de cessez-le-feu, et notamment l’envoi de soldats destinés à garantir la paix, fait actuellement l’objet de discussions intenses entre les États-Unis, l’Ukraine et les soutiens européens de Kiev. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé ce dimanche dans une interview au Financial Times qu’il existait une « feuille de route claire » pour d’éventuels déploiements, « les garanties de sécurité [étant] primordiales et absolument cruciales ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/des-soldats-de-la-paix-chinois-en-ukraine-cette-idee-de-la-russie-qui-plairait-a-donald-trump-ABNNHWFBQFCDFD5MQWC37YWSA4/

Author :

Publish date : 2025-09-01 11:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile