L’Express

« Menaces » de Jean-Luc Mélenchon : une association de préfets porte plainte

« Menaces » de Jean-Luc Mélenchon : une association de préfets porte plainte

Nouvelles tensions entre LFI et les préfets. L’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur (ACPHFMI) a annoncé mardi 2 septembre déposer plainte contre le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, pour des « menaces ». « Les menaces récemment proférées par M. Jean-Luc Mélenchon à l’égard de préfets qui n’agissent que dans le cadre de la Constitution et de la loi ne sont pas susceptibles de les intimider », prévient l’ACPHFMI dans un communiqué, précisant porter plainte auprès du procureur de la République de Paris.

« Nous vous mettrons en prison avant que vous nous y mettiez », avait dit Mélenchon

Dans le détail, que reproche cet organisme à l’ex-candidat à la présidentielle ? Le 22 août, lors des universités d’été de LFI à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), Jean-Luc Mélenchon s’en était pris aux préfets qui portent plainte contre des députés dénonçant des violences policières présumées. Il faisait référence au dépôt de plainte des préfets du Val-d’Oise Philippe Court et de Paris Laurent Nuñez contre deux députés de son mouvement, Aurélien Taché et Aly Diouara. Ces deux parlementaires avaient publiquement affirmé que « la police tue », en référence à plusieurs affaires de violences policières présumées.

« Le devoir du préfet est de servir et d’obéir à la loi. Et la loi, c’est celui qui se tait (…) Nous vous mettrons en prison avant que vous nous y mettiez », avait alors réagi Jean-Luc Mélenchon. Des propos pointés du doigt par l’ACPHFMI. « La confiance des autorités de la République n’a jamais fait défaut aux préfets, pas plus que l’estime de nos concitoyens », a souligné l’association, dans un communiqué de presse. « Nulle outrance verbale ne les détournera de leur devoir. »

L’ACPHFMI veut éviter « toute surenchère médiatique »

« Si vous croyez que vous allez venir à bout des insoumis parce que vous allez nous faire peur, vous vous trompez lourdement », avait par ailleurs déclaré l’ex-ministre du gouvernement Jospin après les plaintes des deux hauts fonctionnaires. En réponse à ses propos sur les préfets, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait assuré que Jean-Luc Mélenchon montrait « son vrai visage, celui d’un leader d’une extrême gauche factieuse qui a tourné le dos à tous ses principes et qui veut détruire nos institutions ».

Fondée en 1945, l’ACPHFMI se présente comme une association entendant « défendre les intérêts moraux et professionnels de ses membres et des corps auxquels ils appartiennent ». Présidée par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, elle revendique plus de 700 adhérents. L’association précise déposer cette plainte contre le leader insoumis afin d’éviter « toute surenchère médiatique » et pouvoir « demeurer sur le terrain du droit ».



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/lfi/menaces-de-jean-luc-melenchon-une-association-de-prefets-porte-plainte-WIRBAEZUVVDGDAGY325W6GBTHE/

Author :

Publish date : 2025-09-03 17:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile