L’Express

DIRECT. Guerre en Ukraine : les Européens sont prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev

DIRECT. Guerre en Ukraine : les Européens sont prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev

La « coalition des volontaires », qui comprend une trentaine d’États majoritairement européens, se réunit jeudi à Paris pour montrer au président américain Donald Trump qu’elle est prête à fournir des garanties de sécurité à Kiev dès la fin des hostilités avec la Russie, si Washington assure ses arrières et met la pression sur Moscou.

Alors que le président français, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi que ses partenaires européens et lui étaient « prêts à une paix robuste, durable pour l’Ukraine et pour les Européens », en présence de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, la Russie juge « absolument inacceptables » les garanties de sécurité demandées par Kiev.

Les infos à retenir

⇒ Emmanuel Macron affirme que les garanties de sécurité pour la fin de la guerre en Ukraine sont prêtes

⇒ La Russie rejette toute intervention étrangère en Ukraine

⇒ Donald Trump promet qu’ »il se passera quelque chose » si Vladimir Poutine ne répond pas à ses attentes

Troupes en Ukraine : il n’appartient pas à la Russie de « décider »

Il n’appartient pas à la Russie de « décider » si les Occidentaux peuvent ou non envoyer des troupes en Ukraine, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte. « Pourquoi nous intéressons-nous à ce que pense la Russie au sujet des troupes en Ukraine ? (.[…] Ce n’est pas à eux de décider », a-t-il affirmé lors d’une conférence sur la sécurité à Prague.

La Russie a averti jeudi qu’elle refusait de discuter d’une quelconque « intervention étrangère » en Ukraine, « qu’elle qu’en soit la forme », alors que certains Européens se sont dits prêts à déployer des troupes dans le cadre d’un règlement du conflit.

Berlin veut renforcer les capacités défensives et offensives de l’Ukraine

L’Allemagne va présenter jeudi ses propositions concrètes pour participer à garantir la sécurité de l’Ukraine, en renforçant la défense antiaérienne et les capacités aériennes offensives ukrainiennes. Si Berlin est « prêt à offrir » ces garanties de sécurité, elles sont soumises à « trois conditions préalables », a indiqué à l’AFP une source gouvernementale allemande avant une réunion à Paris des soutiens européens de Kiev.

Ces conditions sont « la participation des États-Unis aux garanties de sécurité », le fait que « la Russie engage des négociations », ainsi qu’un « consensus au sein du gouvernement (allemand) et une approbation du Bundestag » (parlement allemand), a détaillé la même source. Pour soutenir la défense antiaérienne ukrainienne, Berlin veut contribuer à une augmentation du nombre d’armes et de leur efficacité de 20% par an, selon des informations du magazine Der Spiegel, confirmées par l’AFP auprès de la même source.

Berlin veut aussi renforcer les capacités aériennes offensives de Kiev avec des armes de précision à longue portée (comme des missiles de croisière), fabriquées en Ukraine avec l’apport financier et technologique allemand. « La garantie de sécurité la plus importante que nous pouvons offrir pour le moment est un soutien suffisant à l’armée ukrainienne dans ses efforts pour défendre ce pays », avait déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz mardi.

Mais le dirigeant s’est montré très prudent sur une éventuelle participation à une force de maintien de la paix. « Jusqu’à ce moment-là (un cessez-le-feu), il n’y aura certainement aucun déploiement de troupes en Ukraine, et même après cela, j’ai des réserves considérables », a dit le chancelier.

Les Européens sont prêts à apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine

A l’issue d’un long travail préparatoire qui est « achevé », les Européens sont « prêts » à « apporter les garanties de sécurité à l’Ukraine et aux Ukrainiens, le jour où une paix est signée », a annoncé mercredi Emmanuel Macron, en recevant son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Paris. « L’Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec ce niveau d’engagement et d’intensité », a déclaré le président de la République, à la veille d’une « coalition des volontaires », qu’il organise à l’Elysée en présence de plusieurs dirigeants européens.

« Les contributions qui ont été préparées, documentées, confirmées cet après-midi au niveau des ministres de la défense de manière extrêmement confidentielle me permettent de dire que ce travail de préparation est achevé. Il sera maintenant endossé politiquement et il nous permet de manière solide (…) de dire que nous sommes prêts à une paix robuste, durable pour l’Ukraine et pour les Européens », a-t-il précisé, ajoutant que la question résidait désormais dans la « sincérité » de la Russie et « de ses engagements successifs lorsqu’elle a proposé la paix aux Etats-Unis d’Amérique ».

Moscou rejette toute intervention étrangère en Ukraine

« La Russie n’a pas l’intention de discuter d’une intervention étrangère en Ukraine, qui serait fondamentalement inacceptable et saperait toute forme de sécurité, sous quelque forme ou format que ce soit », a réagi jeudi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, en réponse au fait que certains pays européens se sont dits prêts à déployer des troupes dans le cadre d’un règlement du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

D’après elle, la Russie juge « absolument inacceptables » les garanties de sécurité demandées par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Ce ne sont pas des garanties de sécurité pour l’Ukraine, ce sont des garanties de danger pour le continent européen », a-t-elle martelé devant des journalistes lors d’une conférence économique à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.

Donald Trump promet qu’ »il se passera quelque chose » si Vladimir Poutine ne répond pas à ses attentes

Lors d’un entretien avec le chef de l’Etat polonais, Karol Nawrocki, à la Maison-Blanche, Donald Trump a averti son homologue russe, Vladimir Poutine : « [Il] sait quelle est ma position […] Selon la décision qu’il prendra, je serai soit content soit mécontent et, si nous ne sommes pas contents, il se passera quelque chose. »

Jeudi, le président des Etats-Unis échangera par téléphone avec Volodymyr Zelensky, après le sommet de la « coalition des volontaires ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/emmanuel-macron-dit-que-leurope-est-prete-pour-la-paix-en-ukraine-GPX54CAEDZHMHBS6OYDKRD2CKA/

Author :

Publish date : 2025-09-04 10:39:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile