L’Express

1 000 milliards de dollars sur 10 ans : le plan de Tesla pour retenir Elon Musk

1 000 milliards de dollars sur 10 ans : le plan de Tesla pour retenir Elon Musk

Elon Musk ne doit pas quitter le navire. Pour le retenir, le conseil d’administration de Tesla a proposé vendredi 5 septembre un plan de rémunération inédit qui pourrait lui rapporter plus de 1 000 milliards de dollars, sous conditions, et renforcer son contrôle sur l’entreprise.

Le plan, qui a une durée de dix ans et doit être approuvé par les actionnaires, prévoit d’octroyer des actions à Elon Musk en fonction de la valorisation boursière qu’atteint Tesla, d’après un document publié sur le site du gendarme boursier américain (SEC).

Une rémunération conditionnée à « une croissance stratosphérique »

Le nombre maximal d’actions qu’il pourrait obtenir correspond à 12 % du capital actuel de l’entreprise, mais est conditionné à « une croissance stratosphérique » et une valorisation de 8 500 milliards de dollars en Bourse. Ce niveau de valorisation serait inédit et correspondrait à plus du double de la plus grosse capitalisation boursière au monde. Le record est tenu par le champion américain des puces pour l’intelligence artificielle Nvidia.

Tesla, qui est en difficulté depuis plusieurs mois, est valorisé aujourd’hui en Bourse à un peu plus de 1 000 milliards de dollars. Les ventes ont été impactées ces derniers mois par la gamme vieillissante et les prises de position politiques de son patron.

S’il atteint les objectifs les plus ambitieux, Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète, atteindrait un niveau de patrimoine jamais vu dans l’histoire. Par la même occasion, il renforcerait son contrôle au capital de Tesla en portant sa participation aux alentours de 25 %. Le conseil d’administration a toutefois déterminé plusieurs tranches dans son plan de rémunération. Par exemple, si la capitalisation de Tesla atteint 2 000 milliards de dollars, Elon Musk obtiendra une rémunération en actions environnant les 20 milliards de dollars.

Un plan pour attirer l’attention d’Elon Musk sur Tesla

Ce nouveau plan de rémunération a été « conçu pour retenir et inciter » Elon Musk, indique le conseil d’administration. Selon Bloomberg, ce plan vise à maintenir l’attention d’Elon Musk sur Tesla alors que l’entreprise cherche à se développer sur de nouveaux marchés, tels que la robotique et l’intelligence artificielle. La proposition prévoit également que Tesla s’investisse dans la start-up d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI.

Depuis des années, sa rémunération dans l’entreprise fait l’objet d’une bataille judiciaire. Un précédent plan de rémunération, validé par Tesla en 2018 et estimé, à l’époque, à 56 milliards de dollars, avait été annulé en janvier 2024 par une juge du Delaware, saisie par un actionnaire. Une décision fondée sur le fait que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses ». En juin 2024, le plan de rémunération a de nouveau été validé par les actionnaires de Tesla puis rejeté une fois de plus par la justice du Delaware en décembre. Tesla a fait appel de cette décision.

En attendant, le constructeur automobile a accordé 29 milliards de dollars d’action à son patron, en août. Ce matin à la Bourse de New York, les actions de Tesla ont augmenté de 2 %.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/1-000-milliards-de-dollars-sur-10-ans-le-plan-de-tesla-pour-retenir-elon-musk-6WMZHCHPM5H5XBYMBYE3WJ3MPQ/

Author :

Publish date : 2025-09-05 13:48:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express