L’Express

Entre les Etats-Unis et le Venezuela, la lutte antidrogue vire à la confrontation militaire ouverte

Entre les Etats-Unis et le Venezuela, la lutte antidrogue vire à la confrontation militaire ouverte

La tension continue de monter à vitesse grand V entre le Venezuela et les États-Unis. Et avec elle, le renforcement de la puissance militaire américaine dans le sud de la mer des Caraïbes. L’escalade a culminé mardi 2 septembre par une frappe contre un bateau de trafiquants de drogue parti du Venezuela, selon Washington, tuant 11 trafiquants. Loin de chercher l’apaisement, les secrétaires américains Pete Hegseth et Marco Rubio ont d’ores et déjà annoncé d’autres frappes dans les semaines à venir dans le cadre d’une campagne antidrogue et antiterroriste.

🇺🇸 ON VIDEO: U.S. Military Forces conducted a strike against Tren de Aragua Narcoterrorists. The strike occurred while the terrorists were at sea in International waters transporting illegal narcotics, heading to the U.S. The strike resulted in 11 terrorists killed in action. pic.twitter.com/iszHE0ttxQ

— The White House (@WhiteHouse) September 2, 2025

Jeudi 4 septembre, deux F-16 armés du gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro ont frôlé un destroyer américain, intensifiant les tensions. Un vol qualifié vendredi d' »hautement provocateur » par le Pentagone, qui a, en réponse, envoyé le jour même dix chasseurs furtifs F-35 à Porto Rico, prêts à contrer de nouveaux survols ou à mener des frappes contre des cibles sur le territoire même du Venezuela, si Donald Trump le décide.

Pourquoi les États-Unis mobilisent-ils des navires et des avions militaires ?

En juillet, Donald Trump a signé une directive secrète autorisant l’usage de la force militaire contre certains cartels latino-américains que son administration a récemment qualifiés de « terroristes ». Peu après, son administration a désigné un groupe criminel vénézuélien comme organisation terroriste dirigée par Nicolás Maduro. Le Pentagone a alors déployé navires et avions pour surveiller et frapper ces cibles présumées. Une rupture nette avec la pratique habituelle consistant à intercepter et arraisonner les navires soupçonnés de trafic dans les eaux internationales, sous autorité de la Garde côtière.

Au cours de l’été, huit navires de guerre, plusieurs avions de surveillance P-8 et un sous-marin d’attaque ont été mis en place, selon le Pentagone. Le groupe amphibie Iwo Jima, transportant 4 500 marins et équipé d’avions d’attaque Harrier, naviguait près de Porto Rico avec la 22e unité expéditionnaire des Marines, soit 2 200 soldats.

Deux destroyers, l’U.S.S. Jason Dunham et l’U.S.S. Gravely, opèrent eux aussi dans le sud des Caraïbes. Le troisième destroyer U.S.S. Sampson pourrait bientôt se joindre, selon les sources du New York Times. Ces bâtiments sont équipés de plus de 90 missiles, y compris des missiles surface-air. Le croiseur Lake Erie et le navire Minneapolis-St. Paul opèrent également dans les Caraïbes.

Donald Trump veut-il renverser Maduro ?

Nicolás Maduro a promis de répondre à toute action américaine par un « combat armé », dénonçant « la plus grande menace en 100 ans » et évoquant huit navires armés de 1 200 missiles dirigés contre son pays. Le président vénézuélien a également annoncé le déploiement de 4,5 millions de miliciens, jurant de défendre « mers, cieux et terres » contre toute incursion.

« Le Venezuela a toujours été disposé à discuter, à dialoguer, mais nous exigeons du respect », a-t-il ajouté dans une déclaration diffusée sur toutes les chaînes du pays, peu de temps après l’avertissement américain vendredi. « Aucun des différends que nous avons et que nous avons eus [avec les Etats-Unis] ne justifie un conflit militaire », affirme-t-il, tentant de jouer l’apaisement. Il accuse Marco Rubio de vouloir piéger Donald Trump dans une guerre nuisible à son image. « Monsieur le Président, Donald Trump », a déclaré le dirigeant vénézuélien plus tôt cette semaine, « attention, car M. Rubio veut ensanglanter vos mains ».

Certains observateurs estiment que l’objectif réel de Donald Trump pourrait être le renversement de Nicolás Maduro. Interrogée sur une éventuelle intervention terrestre, la porte-parole de la Maison-Blanche a récemment qualifié le président vénézuélien d’illégitime, rappelant son inculpation par la justice américaine pour trafic de drogue aux États-Unis. Donald Trump, a-t-elle affirmé, est « prêt à utiliser tous les éléments de la puissance américaine pour empêcher la drogue d’inonder notre pays et traduire les responsables en justice. Le régime Maduro n’est pas le gouvernement légitime du Venezuela. C’est un cartel narco-terroriste ».

Selon des responsables militaires qui se confient au New York Times, l’armée américaine juge actuellement sa force insuffisante pour mener une invasion au Venezuela. « Mais les commandants des opérations spéciales affirment que des commandos pourraient lancer des raids ciblés ou des missions de capture ou d’élimination depuis les navires de la Marine », affirme le journal américain. Une telle frappe marquerait une escalade majeure. Alors que Washington a averti Caracas de ne pas entraver ses opérations militaires, le président vénézuélien menace quant à lui de répondre à une attaque armée au Venezuela par une « rébellion maximale ».





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/entre-les-etats-unis-et-le-venezuela-la-lutte-antidrogue-vire-a-la-confrontation-militaire-ouverte-OKKHXC6GCVH2DPPPNIML43UCGE/

Author : Enola Richet

Publish date : 2025-09-06 15:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile