L’Express

Assassinat de Charlie Kirk : faut-il avoir peur de la génération Z ?

Assassinat de Charlie Kirk : faut-il avoir peur de la génération Z ?

C’est un simple regard, ou une expression du visage, qui, en anglais, porte un nom : le « Gen Z stare ». Il se traduit par « regard de la Génération Z » et désigne une attitude inexpressive, vide, neutre et passive-agressive souvent adoptée par les jeunes nés entre 1997 et 2012 (aujourd’hui âgés de 13 à 28 ans) en réponse à un propos qu’ils désapprouvent ou qui les gêne. Ses origines commencent seulement à être débattues. Le « Gen Z stare » (l’expression est née en juillet sur les réseaux sociaux) serait la conséquence du confinement et du repli sur soi pendant le Covid-19 avec, pour résultat, l’enfermement de la génération TikTok dans une bulle cognitive.

Les dommages collatéraux sont nombreux : difficultés dans les interactions humaines (y compris lors de relations sociales superficielles), réticence à échanger des points de vues avec d’autres êtres humains, incapacité à accepter des avis divergents. Ce phénomène accentue l’incompréhension entre générations. Et nourrit la polarisation politique sur les campus universitaires.

Selon un vaste sondage auprès des étudiants de 257 universités américaines, par The Foundation for Individual Rights and Expression, 1 étudiant sur 3 (34 %) estime qu’il est légitime d’employer la violence afin de faire taire un orateur sur les campus ! Ce qui peut expliquer les messages réjouis et décomplexés de nombreux jeunes sur les réseaux sociaux après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. Ce n’est pas tout. 1 étudiant sur 2 (54 %) juge acceptable de barrer la route à des étudiants qui viendraient assister au discours d’un orateur. Et 2 sur 3 trouvent normal d’empêcher un intervenant de s’exprimer en manifestant à grand renfort de cris et de slogans.

L’assassinat de Charlie Kirk s’inscrit dans le contexte particulier de la violence politique américaine et dans un pays où la liberté d’expression (y compris des opinions extrêmes, racistes, antisémites ou néonazies), ainsi que le port d’armes sont garantis par la Constitution, rappelle l’historien américaniste Patrick Weil. « S’ajoute à cela l’effet délétère des algorithmes des réseaux sociaux et, de manière frappante, l’isolement des jeunes – et des moins jeunes – qui se replient sur eux-mêmes ou sur leurs tribus en ligne », poursuit-il. Ceci explique peut-être cela : depuis la fin du confinement, une dizaine d’assassinats ou tentatives d’assassinat (visant des élus du Congrès, le président Trump, un gouverneur, un juge, etc.) ont ponctué la vie politique américaine.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/assassinat-de-charlie-kirk-faut-il-avoir-peur-de-la-generation-z-WETD5OLX6ZC5PGZ2A7TDMDM7DQ/

Author : Axel Gyldén

Publish date : 2025-09-16 04:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile