Doté d’une garantie en capital, offrant une grande liquidité et permettant un effet cliquet des intérêts, le fonds en euros connaît un regain de vigueur depuis deux ans. Après une longue phase où son rendement s’était étiolé, il a retrouvé des niveaux plus attrayants. L’an dernier, son taux s’est inscrit à 2,63 % en moyenne, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Il ne faudra pas s’attendre à un grand changement pour les taux 2025, qui seront communiqués aux épargnants en début d’année prochaine puisque la manœuvre des fonds en euros est lente.
Une meilleure conjoncture
Depuis deux ans, les portefeuilles des assureurs voient les effets combinés d’une meilleure conjoncture et de leur politique de collecte qui permet d’intégrer des titres plus rémunérateurs. « Le rendement financier brut moyen des fonds en euros classiques s’est élevé à 2,60 % en 2024, à comparer à 2,40 % en moyenne en 2023 et 2,22 % en 2022 », indique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures et auteur du baromètre de l’épargne vie individuelle. Cette année, les marchés obligataires sont restés relativement stables. Quant aux actions, elles ont été porteuses.
Les rendements servis devraient donc rester dans le sillage de ceux de l’an dernier. Facts & Figures pose une hypothèse de taux moyen de 2,65 % en 2025. Selon les acteurs et les contrats, la palette des taux peut toutefois être large car le rendement du fonds en euros se décide autant sur les marchés qu’au niveau des directions commerciales des assureurs !
Source link : https://www.lexpress.fr/argent/placements/assurance-vie-quel-taux-en-2025-pour-les-fonds-en-euros-3Z3BLMJV2VAD3F7D3E7B2LRTLE/
Author : Aurélie Fardeau
Publish date : 2025-11-03 08:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
