L’Express

Guerre en Ukraine : la Russie propose d’augmenter la TVA pour financer les dépenses militaires

Guerre en Ukraine : la Russie propose d’augmenter la TVA pour financer les dépenses militaires

Augmenter la TVA pour financer l’effort de guerre : c’est la dernière proposition du ministère russe des Finances, qui souhaite également élargir la base d’entreprises soumises à cette taxe. Alors que la TVA représentait 37 % des recettes du budget de la Russie en 2024, son augmentation et l’élargissement de l’assiette fiscale pourraient générer ensemble environ 1 000 milliards de roubles (10 milliards d’euros) de recettes supplémentaires par an, selon l’agence Bloomberg.

Une mesure qui contraste avec les engagements pris par Vladimir Poutine cette année, de ne pas apporter de changements majeurs au système fiscal avant 2030, alors qu’il avait déjà procédé à des hausses d’impôts en 2025. Le président russe avait même demandé explicitement au gouvernement, le 5 septembre, de ne pas augmenter les recettes par les impôts mais par une productivité plus élevée. Avant de rétropédaler pas plus tard que la semaine dernière, en assurant qu’il était « ouvert à l’idée d’augmenter certains impôts » pour joindre les deux bouts pendant la guerre, soulignant au passage que les Etats-Unis avaient augmenté les impôts des riches pendant les guerres du Vietnam et de Corée.

Ours ou « tigre de papier » ?

La proposition de hausse de la TVA ce mercredi intervient alors que le président américain Donald Trump a qualifié la Russie de « tigre de papier » pour « s’être battue sans but pendant trois ans et demi » et a déclaré sur Truth Social que le président Vladimir Poutine et la Russie étaient en « grande difficulté économique ». Un ton qui contraste fortement avec le traitement de faveur réservé à Poutine lors d’un sommet en Alaska le mois dernier.

Suite à ces propos, la réponse de Moscou ne s’est pas faite attendre, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov déclarant mercredi à la radio RBC que l’économie russe s’était adaptée à « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. Rejetant le commentaire de Trump sur le « tigre de papier », Peskov a déclaré que la Russie était un ours, pas un tigre, et qu' »il n’existe pas d’ours en papier », tout en notant que Poutine appréciait les efforts de Trump pour résoudre le conflit.

Hausse de l’inflation attendue en Russie

Le ministère des Finances russe a déclaré que les hausses d’impôts viseraient principalement à soutenir la défense et la sécurité du pays. Il a proposé d’autres hausses d’impôts, notamment sur les entreprises de jeux d’argent, et la suppression des allégements fiscaux accordés jusqu’alors aux petites entreprises.

Il est déjà à prévoir que cette proposition stimulera l’inflation, qui a reculé ces derniers mois, et rendra plus difficile pour la banque centrale russe de procéder à de nouvelles baisses des taux directeurs. La Russie doit dévoiler ses estimations économiques actualisées pour cette année et pour 2026, avec un taux de croissance économique qui devrait chuter à environ 1 % contre 4,3 % l’année dernière, selon les prévisions de l’agence Reuters.

Les petites entreprises désormais soumises à la TVA

Actuellement, seules les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 60 millions de roubles (610 200 euros) paient la TVA à l’Etat, même si, en pratique, elles la répercutent souvent sur les consommateurs sous forme de hausses de prix. Le ministère des Finances prévoit à présent d’abaisser ce seuil à 10 millions de roubles de chiffre d’affaires. De quoi inquiéter fortement le chef du principal lobby des entreprises russes, Alexandre Chokhine, lequel a déclaré le 21 septembre, selon l’agence de presse d’Etat TASS, que la hausse de la TVA serait « désagréable » pour les entreprises et la population.

Outre les hausses d’impôts, le gouvernement envisage également de réaffecter et de réduire certaines dépenses consacrées aux programmes civils, ont déclaré à Bloomberg News deux sources proches du dossier, témoignant des choix difficiles auxquels sont confrontés les responsables pour équilibrer leurs comptes alors que l’économie russe s’essouffle. Les propositions formulées ce mercredi 24 septembre seront examinées par le gouvernement dans la journée et par la Douma d’Etat, la chambre basse du parlement, le 29 septembre.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-propose-daugmenter-la-tva-pour-financer-les-depenses-militaires-ZQKUAD7BKNE7ZNWOG6V2ZGVATA/

Author :

Publish date : 2025-09-24 16:55:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile