L’Express

A Taïwan, Vladimir Poutine prêt à aider la Chine ? Un rapport britannique donne l’alerte

A Taïwan, Vladimir Poutine prêt à aider la Chine ? Un rapport britannique donne l’alerte

C’est un document de 800 pages de documents, obtenus par le groupe d’hacktivistes Black Moon, sur lequel se fonde le groupe de réflexion britannique Royal United Services Institute. Selon ce rapport, la Russie « aide la Chine à se préparer à s’emparer de Taïwan ». Une aide qui s’inscrit dans le cadre d’une invasion de l’île autonome, revendiquée par la Chine. L’institut britannique assure que « le président chinois XI Jinping a ordonné à l’Armée populaire de libération (APL) d’être prête à s’emparer militairement de Taïwan d’ici 2027 ».

Selon ces contrats et des correspondances analysés par le think tank, la Russie a accepté en 2023 de fournir à l’Armée populaire de libération (APL) un ensemble complet d’armes et d’équipements pour équiper un bataillon aéroporté, ainsi que d’autres équipements spéciaux nécessaires à l’infiltration aérienne des forces spéciales. De même, Moscou a accepté de fournir un cycle complet de formation des opérateurs et du personnel technique à leur utilisation. De plus, la Russie transfère des technologies qui permettront à la Chine d’intensifier la production d’armes et d’équipements militaires similaires grâce à la localisation et à la modernisation, note le Royal United Services Institute.

Les accords prévoient la vente par la Russie à la Chine de 37 BMD-4M, véhicules d’assaut amphibies légers avec un canon de 100 mm et un canon automatique de 30 mm, de 11 canons automoteurs antichars amphibies légers Sprut-SDM1 avec un canon de 125 mm, de 11 véhicules blindés de transport de troupes aéroportés BTR-MDM « Rakushka » ainsi que de plusieurs véhicules de commandement et d’observation Rubin et véhicules de commandement KSHM-E.

Côté chinois, le projet est géré par la Direction principale pour le développement de l’armement et de l’équipement militaire du Conseil militaire central. Côté russe, l’accord est couvert par Rosoboronexport, seul intermédiaire public autorisé à exporter des biens, services et technologies militaires et à double usage.

« Les forces aéroportées russes possèdent l’expérience du combat »

« L’intérêt principal de cet accord pour l’APL réside probablement dans l’entraînement et les procédures de commandement et de contrôle des forces aéroportées, car les forces aéroportées russes possèdent l’expérience du combat, contrairement à l’APL », relève le think tank britannique. Si, « historiquement, la Russie s’est montrée réticente à exporter ses atouts militaro-techniques vers la Chine, par crainte de vol de propriété intellectuelle, Moscou perçoit de plus en plus l’invasion de Taïwan – et la division subséquente de l’ordre économique mondial en sphères opposées – comme un moyen d’accroître son influence sur Pékin en faisant de la Russie un fournisseur de matières premières essentielles et de capacités militaro-industrielles », analyse le Royal United Services Institute.

Pour Pékin, si « le financement des entreprises militaro-industrielles russes contribue à la poursuite des combats en Ukraine […] néanmoins, la Chine a jusqu’à présent cherché à réduire la portée de sa coopération ouverte en matière de défense avec Moscou ». La question est de « savoir si ces contrats témoignent d’une évolution de la volonté de Pékin d’approfondir sa collaboration directe en matière de défense », note le groupe de réflexion. Quoi qu’il en soit, « cet accord reflète la coopération militaro-industrielle croissante entre la Russie et la RPC au cours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/a-taiwan-vladimir-poutine-pret-a-aider-la-chine-un-rapport-britannique-donne-lalerte-5Z5AZXXR4NEGNABSRKU4N4P35M/

Author :

Publish date : 2025-09-27 15:50:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile