L’Express

Prix Nobel : la mise en garde de deux lauréats contre les coupes drastiques de Donald Trump

Prix Nobel : la mise en garde de deux lauréats contre les coupes drastiques de Donald Trump

John Clarke, l’un des lauréats du prix Nobel de physique 2025, a dénoncé mardi 7 octobre les efforts de Donald Trump pour transformer le paysage scientifique aux Etats-Unis, qu’il a qualifiés de « problème extrêmement grave ».

La politique du président américain en matière de science s’est notamment traduite, depuis son retour à la Maison-Blanche, en janvier, par des coupes drastiques dans les financements à la recherche et des licenciements de scientifiques dans les organes fédéraux. « Cela va paralyser une grande partie de la recherche scientifique aux Etats-Unis », a déclaré John Clarke à l’AFP, ajoutant qu’il connaissait des personnes ayant subi des coupes importantes dans leurs financements.

Le chercheur britannique de 83 ans, qui s’est vu décerner mardi le prix Nobel de physique avec deux autres scientifiques pour leurs découvertes en mécanique quantique, dont le Français Michel H. Devoret, a souligné qu’ils avaient eux-mêmes bénéficié de ressources significatives à l’époque de leurs travaux, il y a environ quatre décennies.

« Ce sera désastreux si cela continue », a encore mis en garde John Clarke, de l’université de Californie à Berkeley. « En supposant que le gouvernement actuel arrive finalement à son terme, il pourrait falloir une décennie pour revenir au niveau où nous étions il y a six mois », a-t-il jugé, ajoutant qu’il s’agissait d’un « énorme problème », « totalement incompréhensible pour quiconque est scientifique ».

La lauréate du Nobel de médecine défend les financements publics

L’Américaine Mary E. Brunkow, co-lauréate du prix Nobel de médecine 2025 décerné lundi, a également insisté mardi sur l’importance des financements publics pour la recherche scientifique. « Le financement fédéral a joué un rôle extrêmement important dans la promotion et le soutien de la science », a déclaré la chercheuse lors d’une conférence de presse, au lendemain de l’annonce de son prix, reçu avec son compatriote Fred Ramsdell et le chercheur japonais Shimon Sakaguchi pour leurs travaux sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire.

Bien que les découvertes des Américains aient été faites il y a plus de vingt ans dans un laboratoire privé, Mary E. Brunkow a expliqué que « la quasi-totalité » des travaux qu’elle mène aujourd’hui à l’Institute for Systems Biology de Seattle (ISB), un organisme de recherche indépendant où elle travaille, « sont financés par des fonds fédéraux ». « Je ne saurais trop insister sur l’importance et le caractère vital de ce financement pour les progrès qui peuvent être réalisés en médecine et dans les sciences fondamentales », a-t-elle poursuivi.

Interrogés par l’AFP, plusieurs responsables du prix Nobel ont estimé qu’en s’en prenant à la science, Donald Trump risquait de faire perdre à son pays sa place de première nation dans la recherche scientifique, avec des répercussions dans le monde entier. Sur les six lauréats de prix Nobel nommés depuis le début de la semaine, cinq travaillent aux Etats-Unis, a relevé mardi James R. Heath, directeur de l’ISB. « C’est quelque chose que nous devrions célébrer dans ce pays, et non l’inverse », a-t-il plaidé, dénonçant des pressions tout à fait inhabituelles contre la science.



Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/prix-nobel-la-mise-en-garde-de-deux-laureats-contre-les-coupes-drastiques-de-donald-trump-HBPLZUPSMRDW5H6TQIDVR3CVJY/

Author :

Publish date : 2025-10-08 08:22:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile