Moins d’une semaine après son entrée en vigueur, le cessez-le-feu à Gaza semble fragilisé ce jeudi 16 octobre par la question délicate de la restitution des corps des otages du Hamas. Le mouvement palestinien a dit mercredi soir avoir remis à Israël toutes les dépouilles auxquelles il avait pu accéder, soit neuf seulement sur les 28 qu’il doit rendre. Si des responsables américains ont estimé que le Hamas entendait « honorer l’accord » conclu avec l’Etat hébreu, ce dernier a menacé de reprendre les combats, et d’agir pour « une défaite totale » de son ennemi.
Les infos à retenir
⇒ Israël menace de reprendre les combats si le Hamas ne rend pas toutes les dépouilles d’otages
⇒ Israël confirme l’identification de deux otages israéliens morts restitués mercredi
⇒ La date de réouverture du passage de Rafah sera annoncée « ultérieurement »
Israël menace de reprendre les combats si le Hamas ne rend pas toutes les dépouilles d’otages
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir que son pays reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu, soulignant que celui-ci n’avait pas rendu toutes les dépouilles d’otages. « Si le Hamas refuse de respecter l’accord, Israël, en coordination avec les Etats‑Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale » du mouvement, indique un communiqué de son bureau.
Le Hamas avait affirmé plus tôt avoir remis à Israël toutes les dépouilles d’otages auxquelles il avait pu accéder, soit neuf seulement à ce stade, sur les 28 retenues à Gaza. « Nous avons rempli notre engagement au titre de l’accord en remettant tous les prisonniers israéliens vivants, ainsi que les corps auxquels nous avons pu accéder », a-t-il assuré. « Quant aux dépouilles restantes, leur récupération et extraction nécessitent des efforts considérables et un équipement spécial. »
Le mouvement islamiste palestinien continue de dire qu’il compte « honorer l’accord » sur Gaza et rendre les corps des otages décédés, a indiqué à des journalistes mercredi un haut responsable américain, sous le couvert de l’anonymat.
Israël confirme l’identification de deux otages israéliens morts restitués mercredi
L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas. « Après la fin du processus d’identification mené par l’Institut national de médecine légale […] les représentants de Tsahal ont informé les familles d’Inbar Hayman et du sergent Mohammad al-Atrash que leurs corps avaient été rapatriés pour être enterrés », indique un communiqué militaire.
Inbar Hayman, artiste graffeuse originaire de Haïfa, connue sous le pseudonyme « Pink », avait 27 ans lorsqu’elle a été assassinée au festival Nova. Sa dépouille avait été apportée à Gaza, comme celle du sergent Mohammad al-Atrash, soldat d’origine bédouine de 39 ans, tué au combat le 7 octobre.
La date de réouverture du passage de Rafah sera annoncée « ultérieurement »
Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi que la date d’ouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte serait annoncée « ultérieurement ». Le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a déclaré que le passage serait ouvert pour la « circulation des personnes uniquement ». La date sera annoncée « ultérieurement », « une fois que la partie israélienne, en collaboration avec la partie égyptienne, aura achevé les préparatifs nécessaires à l’ouverture du point de passage », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ce passage, selon l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, devrait permettre l’acheminement d’un plus grand volume d’aide internationale à la bande de Gaza.
Accusant le Hamas de jouer la montre et de violer l’accord de cessez-le-feu, Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité intérieure et figure de l’extrême droite israélienne, a de nouveau appelé mercredi le Premier ministre Benyamin Netanyahou à couper totalement l’aide humanitaire pour Gaza.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-israel-menace-de-reprendre-les-combats-si-le-hamas-ne-rend-pas-toutes-les-depouilles-dotages-DFBXN47JYVFWRBOQLNXGMA35LY/
Author :
Publish date : 2025-10-16 07:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.