C’est en quelque sorte une entrée dans l’Histoire qu’a faite Nicolas Sarkozy, en devenant, « le premier ancien président français à être emprisonné », relève la BBC. « Depuis que le chef collaborationniste nazi Philippe Pétain a été arrêté pour trahison en 1945, aucun ancien dirigeant français n’a été mis derrière les barreaux », enfonce le média britannique.
L’incarcération, ce mardi 21 octobre, de l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy (2007-2012), condamné à cinq ans de prison dans le cadre du financement libyen de sa campagne présidentielle, agite la presse internationale, qui en souligne le caractère inédit. A part le maréchal Pétain, « le dernier chef d’Etat français à être emprisonné après avoir quitté ses fonctions fut Louis XVI, en 1792 », après l’abolition de la monarchie, en rajoute une couche The Economist.
Et les conditions dans lesquelles va être détenu l’ancien dirigeant intriguent également : une cellule « entre 9 et 11 mètres » carrés, commente la BBC, où « il disposera de toilettes, d’une douche, d’un bureau, d’une petite plaque de cuisson électrique et d’une petite télévision – pour lesquels il devra payer une redevance mensuelle de 14 euros (12 livres) – ainsi que d’un petit réfrigérateur ». « Un kit de base sera également mis à sa disposition, avec des draps, des serviettes, de la vaisselle et du papier toilettes », liste pour sa part la chaîne brésilienne O Globo.
Mais « peu d’observateurs s’attendent à ce qu’il purge sa peine jusqu’au bout », note le New York Times, qui rappelle que Nicolas Sarkozy, condamné pour association de malfaiteurs, a fait appel de cette décision et qu’une demande de libération anticipée a été déposée.
« Pression sur le pouvoir judiciaire »
Le quotidien new-yorkais, positionné au centre-gauche, s’inquiète en particulier des violents débats suscités par cette condamnation, et des menaces contre des juges impliqués dans l’affaire. « Le tollé suscité par la condamnation de Nicolas Sarkozy a relancé en France un débat plus large sur l’indépendance de la justice, après la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds, et son interdiction de se présenter à une élection pendant cinq ans. A l’époque, ses partisans avaient accusé les juges de falsifier les processus électoraux ». Son auteure cite notamment un éditorial du journal français Le Monde, avertissant d’une « trumpisation désastreuse du débat en France », et une pression politique croissante sur le pouvoir judiciaire.
C’est une France « divisée » dont s’inquiète également The Economist : « Gérard Larcher, président de centre droit du Sénat, a déclaré partager l’inquiétude croissante de l’opinion publique quant à l’application immédiate d’une peine avant appel », tandis que Marine Le Pen, dont la condamnation a elle aussi été appliquée avec effet immédiat, « parle de grand danger ». Mais pour le journal, c’est bel et bien la fin « d’une culture d’impunité » parmi les dirigeants : « Par le passé, les poursuites pénales contre les responsables politiques échouaient souvent ou étaient abandonnées en raison de la prescription ».
Le feuilleton Bruni-Sarkozy
Du côté de l’Italie, dont est originaire son épouse, Carla Bruni, c’est la vie du tandem qui fait couler de l’encre : « Sarkozy quitte sa maison main dans la main avec Carla Bruni », titrait ce matin le Corriere della Sera. Dans un autre article, dédié à la chanteuse, le premier journal du pays rappelle que cette dernière fait l’objet d’une enquête pour corruption de témoin et association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude judiciaire. « Carla Bruni-Sarkozy a tellement soutenu son mari dans les moments difficiles qu’elle s’est retrouvée mêlée à l’opération ‘Sauver Sarko’, comme l’ont baptisée les médias français » – une opération « qui a échoué ».
Les déboires du couple ne sont pas près de s’arrêter : « A la fin du mois prochain, la plus haute juridiction administrative française rendra son verdict sur l’appel de Sarkozy contre sa peine de six mois de prison dans une autre affaire de financement illégal de campagne connue sous le nom d’affaire Bygmalion », rappelle la BBC. De quoi passionner un peu plus la presse étrangère.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/incarceration-de-nicolas-sarkozy-un-evenement-inedit-depuis-petain-releve-la-presse-etrangere-NW6SYYEXZJA65JH3UQE3WMDWQQ/
Author :
Publish date : 2025-10-21 18:09:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.