« Catherine sera une présidente pour nous tous et elle sera ma présidente. » L’annonce officielle ne vient pas de l’heureuse gagnante, mais de sa rivale centriste, Heather Humphreys, déclarant sa défaite. Samedi 25 octobre, la candidate indépendante de gauche, Catherine Connolly, a remporté l’élection présidentielle en Irlande. Elle a reçu les félicitations du vice-Premier ministre irlandais, Simon Harris, centriste également.
Le résultat de l’élection ne faisait cependant pas beaucoup de doutes, cette ex-avocate de 68 ans, connue pour son franc-parler, ayant été donnée favorite. Elle devient ainsi la troisième femme présidente de l’histoire de l’Irlande. Les principaux partis d’opposition, dont les Verts et la formation nationaliste Sinn Fein (autrefois vitrine politique de l’Armée républicaine irlandaise, l’IRA), lui ont apporté leur soutien.
Critique de l’UE et de l’Otan
Opposée à une augmentation des dépenses de défense, elle soutient la tradition de neutralité militaire de l’Irlande, qui a un programme de partenariat avec l’Otan mais n’en est pas membre.
En septembre, elle a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Je n’ai jamais, jamais hésité. Ce que je dis, c’est qu’un pays neutre comme le nôtre devrait dénoncer l’abus de pouvoir par quiconque – par la Russie et aussi par l’Amérique », a-t-elle déclaré.
Si elle s’est récemment dite pro-européenne, elle avait tenu des propos ambigus en 2016, après le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni. Elle est par ailleurs une voix pro-palestinienne de premier plan au parlement irlandais, où elle siège depuis 2016.
Critiques à droite
Quelque 3,6 millions d’électeurs étaient appelés à voter vendredi, pour élire le successeur de Michael Higgins, 84 ans, après deux mandats depuis 2011 à ce poste essentiellement honorifique.
Pour la première fois depuis 1990, seulement deux candidats, deux femmes, briguaient la présidence irlandaise : Catherine Connolly, et sa rivale Heather Humphreys, membre du parti de centre droit Fine Gael, pilier de la coalition au pouvoir.
Le scrutin, marqué par une faible participation (dont environ 13 % de votes nuls), a été critiqué au long de la campagne par des électeurs conservateurs, qui ne se sont pas sentis représentés. Leur candidate, Maria Steen, n’avait pas réuni suffisamment de soutiens parmi les parlementaires.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/irlande-qui-est-catherine-connolly-presidente-de-gauche-pro-palestinienne-et-anti-militariste-F3Y3BIVEAZANVM7YNQSXNE7FYM/
Author :
Publish date : 2025-10-25 15:07:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
