L’Express

Ukraine : Vladimir Poutine se dit prêt à négocier « sans condition » directement avec Kiev

Ukraine : Vladimir Poutine se dit prêt à négocier « sans condition » directement avec Kiev

Lors du sommet de la « coalition des volontaires » qui se tenait en Ukraine hier, samedi 10 mai, à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron ainsi que les dirigeants allemand, polonais et britannique ont proposé à la Russie d’instaurer un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à partir de lundi 12 mai, sous le contrôle de Washington avec la contribution européenne.

Donald Trump, suivi des quatre dirigeants européens, a appelé jeudi la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix, entre l’Ukraine et la Russie. De son côté, le Kremlin insiste pour que les livraisons d’armes à l’Ukraine cessent avant d’accepter un éventuel cessez-le-feu.

Vladimir Poutine a répondu, se disant prêt à négocier « sans condition jeudi 15 mai en Turquie, estimant « possible de se mettre d’accord sur de nouveaux cessez-le-feu » au cours de ces négociations.

Donald Trump souhaite continuer à travailler avec les deux parties

Donald Trump assure compter « continuer à travailler avec les deux parties » pour mettre fin au conflit en Ukraine, saluant « un potentiel grand jour » après la proposition par Vladimir Poutine de négociations « directes » entre Kiev et Moscou et l’appel des Occidentaux à un cessez-le-feu dès lundi.

« Potentiellement un grand jour pour la Russie et l’Ukraine ! », a écrit le président américain sur son compte Truth Social, sans expliciter à quoi il faisait référence, ajoutant : « Pensez aux centaines de milliers de vies qui seront sauvées avec la fin, espérons-le, de ce bain de sang sans fin. (…) Je continuerai à travailler avec les deux parties pour m’assurer que cela se produise ».

Emmanuel Macron juge la réaction de Vladimir Poutine « inacceptable »

« Le cessez-le-feu inconditionnel n’est pas précédé par des négociations, par définition », a réagi Emmanuel Macron face à des journalistes à sa descente de train dans la ville polonaise de Przemysl, de retour de son déplacement en Ukraine. « Je pense que c’est inacceptable pour les Ukrainiens parce qu’ils ne peuvent pas accepter des discussions alors qu’ils continuent à être bombardés », a-t-il ajouté.

Pour le président français, Vladimir Poutine « cherche une voie, mais il y a toujours chez lui la volonté de gagner du temps ». « Il faut qu’on tienne bon avec les Américains pour dire que le cessez-le-feu est inconditionnel, après on peut discuter du reste », a-t-il poursuivi.

Vladimir Poutine répond qu’il veut négocier directement avec l’Ukraine

Le président russe a répondu à l’Ukraine et ses alliés européens qui réclament un cessez-le-feu complet de 30 jours à partir de ce lundi 12 mai. Au cours d’une conférence de presse, il a proposé des négociations « directes » et « sans condition préalable » entre la Russie et l’Ukraine jeudi 15 mai à Istanbul en Turquie, repoussant à cette date tout éventuel cessez-le-feu. « Ce n’est pas la Russie qui a rompu les négociations en 2022. C’est Kiev. Néanmoins, nous proposons à Kiev de reprendre les négociations directes sans aucune condition préalable », a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine a averti que des discussions devraient porter sur « les causes profondes du conflit », « dans une perspective historique ». Et il ajoute : « Nous n’excluons pas qu’au cours de ces négociations, il soit possible de se mettre d’accord sur de nouveaux cessez-le-feu ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-vladimir-poutine-se-dit-pret-a-negocier-sans-condition-le-15-mai-3ESGTTV2EVAGRKJDFB7IW6N4CQ/

Author :

Publish date : 2025-05-11 07:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express