Mercredi soir, un homme a abattu deux employés de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis à l’extérieur du musée juif de Washington, scandant des slogans pro-palestiniens lors de son arrestation. « Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement », a annoncé la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem sur le réseau social X.
La police locale a confirmé qu’une personne, soupçonnée d’être l’auteur des coups de feu, était entrée dans le bâtiment après les tirs, et avait été arrêtée. La police a identifié l’homme comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans et originaire de Chicago, dans le nord des Etats-Unis.
Les infos à retenir
⇒ Deux employés de l’ambassade israélienne ont été tués à Washington
⇒ Benyamin Netanyahou dénonce une « furieuse incitation » à la violence contre Israël
⇒ Donald Trump condamne d' »horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme »
10h00
Rome condamne « avec force des scènes de terreur et violence »
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a condamné jeudi « avec force des scènes de terreur et violence » après le meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël à l’extérieur du Musée juif de Washington mercredi soir. « L’antisémitisme (…) doit être arrêté, les horreurs du passé ne doivent pas revenir », a-t-il écrit sur son compte X, se disant « proche » d’Israël.
09h55
La cheffe de la diplomatie de l’UE « choquée »
La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, s’est dite « choquée » jeudi après les tirs près du musée juif de Washington qui ont tué deux employés de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis. « La haine, l’extrémisme et l’antisémitisme n’ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés », a-t-elle affirmé dans une publication sur le réseau social X.
09h30
Le chancelier Merz condamne « fermement » un « acte odieux »
Le chancelier allemand Friedrich Merz a « fermement » condamné jeudi le meurtre des deux employés de l’ambassade d’Israël à l’extérieur du Musée juif de Washington : « Je suis consterné par la nouvelle du meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington. Nos pensées vont aux proches des victimes. À l’heure actuelle, nous devons partir du principe qu’il s’agit d’un acte antisémite », a déclaré le dirigeant sur son compte X.
09h25
Londres « horrifié », condamne un acte « antisémite épouvantable »
Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy s’est dit jeudi « horrifié » par la mort des deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, dénonçant un acte « antisémite épouvantable ». « Horrifiés par le meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington. Nous condamnons ce crime antisémite épouvantable », a écrit le chef de la diplomatie britannique sur le réseau social X. « Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs collègues en ce moment terrible. »
09h15
La France condamne « un acte odieux de barbarie antisémite »
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a condamné jeudi « un acte odieux de barbarie antisémite », après des tirs à Washington qui ont tué deux employés de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis.
« Le meurtre de deux membres de l’ambassade d’Israël près du Musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l’État d’Israël », a-t-il écrit en anglais sur X.
08h45
Berlin « choqué » par un acte de « violence antisémite »
Le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul s’est dit « choqué » jeudi par le double meurtre perpétré mercredi soir aux Etats-Unis près du musée juif de Washington, dénonçant un acte de « violence antisémite ».
« La violence antisémite n’a aucune justification. Je suis choqué par le meurtre perfide de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington », a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur la messagerie X.
08h15
Benyamin Netanyahou ordonne le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré jeudi avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde, après la mort de deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, tués à l’extérieur du musée juif.
« J’ai donné l’ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d’accroître la protection des représentants de l’Etat », a-t-il déclaré. « Nous constatons le terrible prix de l’antisémitisme et l’incitation furieuse (à la violence) contre l’Etat d’Israël », a-t-il ajouté.
07h55
« Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », dit le président israélien
Le président israélien, Isaac Herzog, s’est dit jeudi « bouleversé » après la mort de deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, tués à l’extérieur du musée juif, affirmant que « le terrorisme et la haine ne nous briseront pas ».
« Je suis bouleversé par ce qui s’est passé à Washington D.C. […] L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas », a-t-il dit dans un communiqué.
07h45
Donald Trump condamne d' »horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme »
Le président américain Donald Trump a qualifié jeudi d' »horribles » les meurtres de deux agents de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis, survenus aux abords du musée juif de Washington.
« Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! », a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/en-direct-diplomates-tues-a-washington-la-securite-des-ambassades-israeliennes-renforcee-QJVBGBB5CNG3LM66ZT6SI3PIOQ/
Author :
Publish date : 2025-05-22 08:13:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.