L’Express

2,95 milliards d’euros d’amende : l’UE sanctionne Google malgré les menaces de Donald Trump

2,95 milliards d’euros d’amende : l’UE sanctionne Google malgré les menaces de Donald Trump

La Commission européenne a annoncé ce vendredi 5 septembre infliger une amende de 2,95 milliards d’euros à Google, malgré les pressions de Donald Trump.

Les Etats-Unis ne sont « pas la tirelire du monde », avait cinglé le président des Etats-Unis, le 25 août, à l’égard des pays ou organisations régulant le secteur de la tech, agitant la menace des droits de douane et de restrictions à l’exportation. S’il n’a pas cité directement l’Union européenne, celle-ci a déjà infligé des amendes à plusieurs entreprises américaines comme Meta et Apple cette année.

La condamnation de Google repose sur le fait que l’exécutif européen a estimé que le géant de la tech avait abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Une sanction très attendue, d’autant que la Commission avait menacé en 2023 d’exiger la scission d’une partie des activités du groupe dans ce domaine de la publicité en ligne, ce qu’elle n’a pas décidé à ce stade.

« Une amende injustifiée »

Dans les minutes qui ont suivi le jugement, Google a vivement sa condamnation. « La décision de la Commission européenne concernant nos services publicitaires est mauvaise et nous allons faire appel », a affirmé la vice-présidente des affaires réglementaires de l’entreprise, Lee-Anne Mulholland.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, cette dirigeante a dénoncé « une amende injustifiée ». La décision de Bruxelles, ajoute-t-elle, « exige des changements qui vont nuire à des milliers d’entreprises européennes en leur compliquant la tâche pour gagner de l’argent ».

Cette amende est la troisième amende prononcée cette semaine contre Google. Mercredi 3 septembre, la filiale d’Alphabet a été condamnée aux Etats-Unis à verser 425,7 millions de dollars de dommages à près de 100 millions d’utilisateurs pour atteinte à leur vie privée.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/295-milliards-deuros-damende-lue-sanctionne-google-malgre-les-menaces-de-trump-4Q5Y276IQRB6LM52KTG6AUYIB4/

Author :

Publish date : 2025-09-05 16:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express