Israël est en état d’alerte maximale face à la possibilité d’une intervention américaine en Iran. Les sources, présentes lors de consultations de tenues de sécurité par Israël durant le week-end, n’ont pas précisé ce que signifiait, en pratique, « l’état d’alerte maximale ».
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué la possibilité d’une intervention américaine en Iran lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio samedi, a déclaré une source israélienne présente lors de la conversation.
116 morts lors des manifestations
Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours que les États-Unis étaient prêts à intervenir pour défendre les manifestants en Iran en cas de répression violente des autorités de Téhéran. Encore samedi, il déclarait sur sa plateforme Truth Social que l’Iran « aspirait à la liberté » et que les Etats-Unis « se tenaient prêts à aider », menaçant de « frapper très fort » l’Iran en cas de répression trop meurtrière. Le New York Times affirme d’ailleurs que le président américain a été briefé ces derniers jours sur les options dont il dispose concernant d’éventuelles frappes, y compris visant des cibles civiles.
L’Iran, qui a connu une guerre de 12 jours avec Israël l’année dernière et dont les installations nucléaires ont été bombardées par les États-Unis en juin, connaît actuellement ses plus importantes manifestations antigouvernementales depuis des années. Le bilan des morts s’élève désormais à 116, selon l’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux États-Unis.
L’Iran a averti dimanche le président Donald Trump que toute attaque américaine entraînerait une riposte de Téhéran contre Israël et les bases militaires américaines régionales en tant que « cibles légitimes », a déclaré le président du Parlement, Mohammad Baqer Qalibaf, au Parlement. L’armée iranienne a assuré qu’elle protégerait « les intérêts nationaux » contre un « ennemi cherchant à perturber l’ordre et la paix ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-en-alerte-maximale-face-au-risque-dune-intervention-americaine-en-iran-TAPMAIXVR5ESZFPLZIZHOKR7UA/
Author :
Publish date : 2026-01-11 08:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.